Crise : la zone euro sur un “chemin plus prometteur” selon le secrétaire américain au Trésor

photo_1349777452443-1-1.jpg
étaire américain au Trésor, Timothy Geithner, le 9 octobre 2012 à New Delhi, en Inde (Photo : Mansi Thapliyal)

[09/10/2012 10:14:56] NEW DELHI (AFP) Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a estimé mardi que la zone euro, qui a lancé officiellement lundi son Mécanisme européen de stabilité (MES) de 500 milliards d’euros, était engagée sur un “chemin plus prometteur pour résoudre la crise que par le passé”.

M. Geithner, en visite à New Delhi avant de se rendre à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) la semaine prochaine à Tokyo, a indiqué qu’il y rencontrerait ses partenaires européens et attendait de voir “où ils vont ensuite”. Le secrétaire au Trésor s’exprimait lors d’une conférence de presse dans la capitale fédérale indienne au côté de son homologue, P. Chidambaram.

Les ministres européens des Finances des 17, par ailleurs gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES), ont signé l’acte de naissance de cet instrument financier lundi à Luxembourg.

Cet instrument permanent est stratégique car il pourra servir à recapitaliser directement les banques de la zone euro, sans alourdir la dette des Etats.