EADS/BAE : “importantes réserves” du principal actionnaire du Britannique

photo_1349681248975-1-1.jpg
ège de la société EADS à Paris (Photo : Eric Piermont)

[08/10/2012 07:32:06] PARIS (AFP) La société d’investissements Invesco Perpetual, principal actionnaire du fabricant d’armes britannique BAE Systems (12% du capital), a d'”importantes réserves” au sujet du projet de fusion avec EADS, maison mère de l’avionneur Airbus, affirme le Financial Times de lundi.

Invesco “va faire part aujourd’hui (lundi) de ses +importantes réserves+” en ce qui concerne ce projet de fusion, écrit le journal, soulignant que la société a prévu de détailler dans un communiqué ses “préoccupations” sur la structure de l’opération de 35 milliards d’euros et ses conséquences probables sur les actionnaires.

La fusion créerait un champion européen de la défense et de l’aéronautique présent sur pratiquement tous les marchés de la planète, loin devant l’américain Boeing. La Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France doivent approuver l’opération en raison de ses implications stratégiques.

photo_1349680237551-1-1.jpg
un drapeau britannique (Photo : Christof Stache)

EADS et BAE Systems ont jusqu’au 10 octobre pour informer le régulateur des marchés à Londres de la réussite de leur projet, reconnaître leur échec ou demander un nouveau délai, ce qui n’est plus écarté après un blocage survenu vendredi.

Le ministre britannique de la Défense Philip Hammond a menacé dimanche de bloquer l’opération si la France et l’Allemagne franchissaient les “lignes rouges” tracées par Londres en essayant de garder une influence sur la gestion du futur groupe.

La France, qui détient 15% du capital d’EADS, veut y rester, ce qui lui donnera 9% des actions de la nouvelle entité. L’Allemagne, qui n’est pas actionnaire d’EADS, insiste sur la parité avec la France.

Le capital d’EADS était détenu au 31 décembre 2011 par Lagardère et l’Etat français à travers la holding Sogeade (22,35%) tandis que Daimler le constructeur allemand exerce 22,35% des droits de vote pour l’Allemagne mais veut céder 7,5% à un consortium emmené par une banque publique allemande, tandis que l’Etat espagnol détient 5,45%. Le reste est en Bourse.

Outre Invesco, les grands actionnaires de BAE Systems sont la société d’investissement américaine BlackRock (5,16%) et l’assureur Axa (5,0%).