Samsung table sur un nouveau bénéfice record au 3T12, grâce aux smartphones

photo_1349419013800-1-1.jpg
Drapeaux au logo de Samsung (Photo : Odd Andersen)

[05/10/2012 06:46:45] SEOUL (AFP) Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics table sur un nouveau bénéfice d’exploitation record au troisième trimestre 2012, dopé une fois encore par le succès de ses smartphones, malgré la féroce bataille judiciaire qui l’oppose à Apple à travers le monde.

Le sud-coréen a indiqué vendredi estimer son bénéfice d’exploitation pour la période juillet-septembre à 8.100 milliards de wons (5,6 milliards d’euros), soit un nouveau record.

Le précédent date du deuxième trimestre 2012, lorsque Samsung avait affiché un bénéfice opérationnel de 6.700 milliards de wons.

Comme d’habitude lors de la publication des estimations, Samsung ne donne aucune explication, mais les analystes pointent tous du doigt le succès des téléphones multifonctions du groupe, dont le dernier modèle, le Galaxy S III, est sorti en juin.

Ce sont les smartphones qui dopent le bénéfice opérationnel depuis début 2011 et assurent sa progression continue, de trimestre en trimestre.

Pour le quatrième trimestre 2012, cette progression pourrait cependant être freinée, voire interrompue, par la hausse des dépenses marketing à l’approche des fêtes de fin d’année, et par les provisions que pourrait passer Samsung pour répondre aux amendes imposées par la justice américaine dans le procès face à Apple, soulignent les analystes.

“La persistance des incertitudes sur l’économie mondiale et les procès avec Apple sont les risques à la baisse les plus importants pour Samsung”, selon Lee Sun-tae, analyste chez NH Investment & Securities.

Les analystes estiment que la branche mobile représente quelque 70% des bénéfices opérationnels.

Samsung publiera ses résultats avant la fin du mois. Si ce chiffre se confirme, il indiquera une envolée de 90,5% par rapport à il y a un an (4.252 milliards de wons).

Le sud-coréen a également indiqué tabler sur des ventes trimestrielles de 52.000 milliards de wons, en hausse de 26%, en dépit de la bataille judiciaire qui l’oppose dans une dizaine de pays à son rival américain, Apple, qui commercialise le téléphone multifonctions iPhone et la tablette iPad.

Mais son titre à la Bourse de Séoul est sous pression, en raison des inquiétudes causées par les procès.

photo_1349419416631-1-1.jpg
Des smartphones Galaxy S III de Samsung (Photo : Neilson Barnard)

Vendredi, l’action a gagné 1,5% à l’ouverture de la Bourse de Séoul, mais a très vite perdu ses gains. Elle reculait de 0,66% à la mi-journée.

En août, Apple a remporté une victoire importante sur Samsung aux Etats-Unis, un jury de Californie reconnaissant le groupe sud-coréen coupable d’avoir copié des produits d’Apple et recommandant de lui infliger une amende de plus d’un milliard de dollars.

Mi-septembre, l’américain a demandé à recevoir plus de 700 millions de dollars de dommages et intérêt supplémentaires tandis que Samsung a demandé un nouveau procès.

Le groupe californien estime que les dommages et intérêts reçus ne couvrent pas suffisamment les violations de Samsung sur ses brevets de design.

La juge Lucy Koh du tribunal de San José en Californie, qui préside le grand procès opposant Apple à Samsung, a prévu une audience le 6 décembre pour débattre du montant exact de l’amende (qui pourrait être triplée) et des interdictions de ventes de certains produits de Samsung suite au jugement de la mi-août.

Samsung estime de son côté que les contraintes du tribunal sur le calendrier du procès, les témoins et documents de preuves étaient sans précédent pour un litige de brevet de cette complexité.

Il estime avoir été empêché de présenter un dossier complet et équitable en réponse à des nombreuses accusations d’Apple et demande donc un nouveau procès.

Cette semaine, la juge Lucy Koh a cependant levé l’interdiction de commercialisation de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1, dont Apple avait demandé et obtenu fin juin une interdiction provisoire.

Apple est numéro un mondial des tablettes informatiques devant Samsung, et les positions sont inversées sur le marché des smartphones.