SocGen en “négociations exclusives” pour vendre Geniki à Banque du Pirée

photo_1349275179374-1-1.jpg
été générale (Photo : Loic Venance)

[03/10/2012 14:53:25] PARIS (AFP) Société Générale est entrée en “négociations exclusives” avec Banque du Pirée concernant la vente de sa filiale grecque Geniki, selon un communiqué publié mercredi.

Les deux banques avaient annoncé fin août des discussions concernant une cession de Geniki, détenue à 99,1% par l’établissement français.

Le très court communiqué diffusé mercredi ne donne aucune autre information.

La Banque du Pirée est le quatrième prêteur grec. Dans le cadre de la consolidation et de la recapitalisation en cours du secteur bancaire en Grèce, elle a absorbé en septembre son rival public ATEBank, qui a bénéficié d’une recapitalisation via des fonds européens.

En début de semaine, Crédit Agricole avait également indiqué avoir engagé des négociations exclusives en vue de la cession de sa filiale grecque en difficulté Emporiki à l’établissement bancaire grec Alpha Bank.

Cette opération doit s’accompagner d’une nouvelle recapitalisation de 550 millions d’euros et Crédit Agricole SA garderait une participation potentielle au capital d’Alpha Bank, via des obligations convertibles.

Au moment de l’annonce de discussions entre Société Générale et Banque du Pirée, le site grec d’informations financières euro2day.gr avait annoncé, sans citer ses sources, que la transaction devait impliquer une injection de liquidités d’environ 350 millions d’euros de la part de la banque française.

Il indiquait aussi que l’établissement rouge et noir prévoyait de conserver 10% de Geniki.