Tunisie – Irrigation : La technologie allemande s’invite au SIAT 2012

siat12-2012.jpgLe Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2012), qui sera tenu du 10 au 13 octobre 2012, verra la participation de deux sociétés allemandes, spécialisées dans la technologie d’irrigation. Il s’agit d’EcoTubolar et Zim-Probe, qui proposeront des solutions d’irrigation et de gestion de l’eau.

Il est à noter que la pénurie d’eau en Tunisie est devenue un problème urgent et risque de s’aggraver davantage dans les années à venir. Selon des études de la GIZ (Société allemande de coopération internationale), la consommation d’eau potable en Tunisie excèdera déjà d’ici quelques années les ressources existantes. Les experts s’attendent à ce que les réserves naturelles d’eau ne puissent, malgré des campagnes de sensibilisation et des programmes d’économie, que couvrir le besoin jusqu’à 2030.

C’est ainsi que l’utilisation de techniques d’irrigation de plus en plus sophistiqués joue un grand rôle dans la gestion de l’eau dans le secteur agricole, qui se trouve confronté à cette pénurie. Selon la chambre Tuniso-Allemande de Commerce et d’Industrie, la banque de développement allemande (KfW) a indiqué dans un rapport publié en juillet 2012, qu’une irrigation plus intensive est impossible en Tunisie, étant donné qu’elle ne dispose que de gisements d’eau limités.

« En même temps, l’irrigation dans l’agriculture est – avec une quote-part d’environ 80 % – de loin le plus grand consommateur d’eau, malgré l’insertion réussie de technologies d’économies. Dû à l’obsolescence des systèmes de production et d’irrigation, le potentiel de cette agriculture ne peut être entièrement exploité. »

La société EcoTubolar propose une solution se basant sur un approvisionnement direct des racines des plantes en eau. Etant donné que l’irrigation est ainsi effectuée de façon souterraine, l’eau n’est ni filtrée, ni évaporée. De cette manière, jusque 70 % de l’eau utilisée dans l’irrigation peut être économisée. En même temps, les plantes peuvent être alimentées en engrais à travers du tuyau perlant poreux.

Pour Zim-Probe, la solution proposée permet de mesurer en temps réel et à distance via Internet le besoin en eau des plantes. Par ce biais, elle assure non seulement une réduction de la consommation d’eau lors de l’irrigation pouvant aller jusqu’à 40% mais pourrait également permettre une augmentation de productivité. En effet, en évitant un sur ou sous-arrosage, les plantes peuvent pousser plus de fruits de meilleure qualité. Certains secteurs agricoles ont même vu leur production augmenter de 30%, selon la société. Aujourd’hui, cette technologie est déjà utilisée dans plusieurs pays tels que l’Espagne, le Chili ou encore l’Australie qui témoignent en être entièrement satisfaits.

– Tous les articles sur

SIAT