Schneider Electric prône une solution integrée pour les problématiques énergétiques en Tunisie

Forte d’un portefeuille d’offres étoffé par les installations résidentielles, services et centres de données, la société française Schneider Electric, vient de fêter son 35ème anniversaire de présence sur le marché tunisien. A cette occasion, Jean Marc Darboux, président de Schneider Electric International, a présidé vendredi 28 septembre 2012 à Tunis, une conférence de presse durant laquelle il a exprimé les regards de son entreprise sur le secteur de l’énergie en Tunisie ainsi que les perspectives de Schneider relatives aux solutions proposées pour le marché tunisien.

Alors que le PEE (Programme Environnement Energie) dévoile ses premières réalisations, des problématiques demeurent et soulèvent des dilemmes propres à la Tunisie. «Une approche globale des problématiques énergétiques tunisienne nécessite toutefois l’implication de toutes les parties prenantes concernées, en l’occurrence l’Etat, les collectivités locales, les entreprises ainsi que les citoyens, pour qu’une solution intégrée puisse émerger», affirme le directeur tout en rappelant qu’après plus de 20 ans d’engagement vers le développement durable, la Tunisie a modernisé son économie, la rendant moins «gourmande» en énergie (réduction de 30% de l’intensité énergétique finale depuis 1990). Le pays se place ainsi dans la moyenne mondiale avec une économie deux fois plus efficace énergétiquement que la moyenne africaine.

Et M. Darboux d’ajouter que le cadre législatif et incitatif s’est vu renforcé et les exemples sont nombreux, entre autres l’orientation des achats de lampes et réfrigérateurs vers la basse consommation, la loi sur la maîtrise de l’énergie dans la construction de collectifs neufs, plus de 600 contrats programme pour une industrie plus efficace, obligation d’audits énergétiques….

De même, à travers le plan solaire 2010–2016, les énergies renouvelables font un pas de géant dans le paysage énergétique tunisien, passant à 1,4% de la production en 2011 avec notamment plus de 13.000 ménages équipés en solaire domestique et une accélération de la production décentralisée.

Solutions Schneider Electric en Tunisie

«La Tunisie est à l’aube d’une nouvelle ère et c’est aujourd’hui que nous devons, ensemble, nous poser les bonnes questions. Et c’est ensemble que nous y répondrons», a déclaré Rabie Hamze, directeur de Schneider Electric Tunisie, qui annonce également que face à ces dilemmes, Schneider Electric propose une plateforme complète de solutions, à travers 5 domaines d’expertise majeurs, à savoir la gestion et production d’énergie, la gestion de la mobilité, la gestion de l’eau, la gestion des services publics et enfin la gestion des bâtiments et des logements.