Caricatures de Mahomet : le site de Charlie Hebdo inaccessible, le Crif critique

photo_1347988470627-3-1.jpg
à Paris (Photo : Francois Guillot)

[19/09/2012 06:55:27] PARIS (AFP) Le site internet de Charlie Hebdo était inaccessible mercredi matin, et sa page facebook était submergée de commentaires, positifs ou négatifs, sur les caricatures du Prophète publiées par l’hebdomadaire.

Incident technique, trop grand nombre de requêtes, acte de pirates, les raisons du blocage du site n’étaient pas connues dans l’immédiat.

En novembre 2011, après la publication d’un numéro spécial baptisé “Charia Hebdo” avec Mahomet comme “rédacteur en chef”, les locaux du journal satirique avaient été incendiés et le site internet du journal piraté.

Sur Facebook comme sur Twitter, opposants et soutiens de Charlie Hebdo publiaient des centaines de commentaires évoquant cette nouvelle Une, parfois avec des propos très violents. La page Facebook de l’hebdomadaire mise en ligne mardi soir avec la Une du journal comptait à 8h30 près de 1.400 messages.

De nombreux commentaires soulignaient le contexte déjà très tendu actuellement.

Depuis sa diffusion la semaine dernière, le film islamophobe “Innocence of Muslims” (“L’Innocence des musulmans”), produit aux Etats-Unis par un chrétien d’Egypte, a déclenché des manifestations anti-américaines dans le monde musulman qui ont causé la mort de plus de 30 personnes.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé mercredi matin “comprendre que certaines personnes peuvent être heurtées dans leur sensibilité. Mais nous sommes dans un Etat laïque, dans un Etat républicain”.

Le président du Crif Richard Prasquier a lui “désapprouvé” les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo qui, dans le contexte de tension actuel, relèvent d'”une forme de panache irresponsable”, dans une tribune transmise mercredi matin à l’AFP.

Evoquant les personnes tuées dans les manifestations contre le film islamophobe “Innocence of Muslims”, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France écrit: “C’est en considération de ces morts que nous désapprouvons l’initiative prise par Charlie Hebdo”.

“Publier ces jours-ci, au nom de la liberté, des caricatures sur Mahomet est une forme de panache irresponsable”, juge Richard Prasquier. Selon lui, “la critique religieuse doit elle-même accepter d’être critiquable: non sur son principe mais sur son opportunité”.

Dans ce texte qui sera publié en intégralité mercredi après-midi dans la newsletter du Crif, Richard Prasquier s’en prend avec vigueur aux participants à la manifestation illégale tenue le 15 septembre à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, “les excités de l’ambassade”: “Ils haïssent le Juif comme ils respirent (…). De bons experts tentent de nous rassurer sous prétexte que ces appels à la haine sont minoritaires”.