Renault finaliserait, enfin, son implantation en Algérie

Par : TAP

«La commission mixte en charge du dossier doit finaliser aujourd’hui (lundi 3 septembre) un accord pour la création à la mi-septembre d’une société mixte» pour la construction d’une usine dans l’ouest du pays. Ce sont là les propos du ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, rapportés par la presse. «Ce pacte mettra noir sur blanc la répartition du capital et les conditions générales de cette co-entreprise entre l’Etat algérien et le constructeur français» précise www.leblogauto.com.

Cette société sera détenue à 51% par l’Algérie via la SNVI (Société Nationale des Véhicules Industriels) et le FNI (Fonds National d’Investissement). Les 49% restants seront détenus par le groupe Renault. Ce qui augure une concrétisation de plus de deux ans de négociations entre l’Algérie et le groupe Renault, écrit la même source. Et pour le constructeur français, c’est «un formidable pari industriel lui permettant de continuer le développement du marché nord-africain avec des véhicules d’entrée de gamme tels le Lodgy assemblé au Maroc».

A rappeler qu’en juillet dernier, nous nous écrivions dans un article intitulé “Renault abandonnera-t-il son usine de montage d’Algérie“, mais tout semble rentré en ordre, un accord aurait été trouvé entre Alger et Renault sur le lieu d’emplacement du futur site. En effet, si l’on en croit notre source citant M. Benmeradi, c’est la région d’Oran (400 Km à l’ouest d’Alger) qui est choisie pour l’usine d’assemble de Renault.

Et les choses pourraient aller très vite, puisque “le début de la production devrait se faire 14 mois seulement après la signature… “. Pas moins de 75.000 unités devront ainsi produites par an. Toutefois, sil les modèles ne sont pas encore définis, une chose est sûre, ils seront essentiellement vendus sur le marché intérieur et ceux limitrophes.

Ainsi, après Tanger (Maroc), Renault s’implante en Algérie. Alors la question, pour nous Tunisiens, le constructeur français a-t-il prévu quelque pour le site Tunisie?

———————-

Lire aussi :

Après le Maroc, Renault implante une usine en Algérie, et oublie la Tunisie

Industries automobiles: La Tunisie est-elle condamnée à être à la traîne?

Industries automobiles: La Tunisie est-elle condamnée à être à la traîne?

WMC / TAP