La filiale indienne de Ford rappelle 111.000 voitures pour problèmes techniques

photo_1344875608472-1-1.jpg
ée en Inde (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[13/08/2012 16:34:02] NEW DELHI (AFP) La filiale indienne du constructeur automobile géant américain Ford a annoncé lundi le rappel de 111.000 véhicules pour vérifier des pièces défectueuses pouvant entraîner des pannes ou un incendie.

Ce rappel “volontaire et préventif” concerne les exemplaires de son modèle de petite voiture Figo et de la berline Classic fabriquées de janvier 2008 à février 2011, a indiqué la filiale du constructeur.

Ford India entend remplacer sur 17.665 exemplaires vendus le support du tuyau de direction assistée, où une éventuelle fuite d’huile peut “dans des cas extrêmes” déclencher un incendie.

La filiale, qui a promis de remplacer toute pièce défectueuse, souhaite aussi vérifier si un problème au niveau des suspensions ne rende les véhicules “inutilisables”.

Certains véhicules verront à la fois leur tuyau de direction assistée et leurs suspensions contrôlés.

Aucun incident n’a pour l’instant été signalé, a précisé la filiale, qui n’a pas indiqué combien coûterait l’opération à la compagnie.

En juillet, les constructeurs automobiles indiens ont annoncé leur volonté de mettre en place un “code de (la procédure de) rappel” et de déclarer les défauts techniques pouvant affecter leurs produits.

L’Inde, contrairement aux Etats-Unis et à l’UE, n’a pas de loi encadrant la procédure de rappel de voitures présentant des problèmes de fabrication.