Tunisie – Economie : Hausse des investissements directs étrangers

Par : TAP

L’investissement direct étranger (IDE) en Tunisie a augmenté de 44,9%, entre 2011 et 2012, s’élevant à 1064,2 millions de dinars (MD) au premier semestre 2012. Comparé aux six premiers mois de 2010, cette augmentation serait seulement de 8,3%, avec 823,9 MD réalisés.

Le ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Riadh Bettaieb, a, précisé vendredi, lors de la rencontre périodique avec la presse, à la Kasbah, que 71 nouvelles entreprises dont 40 unités industrielles, sont entrées en phase de production. Aussi, 120 opérations d’extension d’entreprises ont été réalisées dans le cadre du renforcement des activités de ces dernières en Tunisie et ont permis la création de 6750 postes d’emploi.

Il a ajouté que le ministère a procédé à l’identification d’une stratégie qui vise, principalement, à rétablir la confiance des investisseurs, relancer l’activité économique et ce à travers l’introduction de réformes structurelles et législatives.

Cette stratégie vise la révision du code d’incitation à l’investissement avant la fin de 2012 et la création d’une instance nationale pour l’investissement qui soit l’interlocuteur unique de l’investisseur en vue de faciliter les procédures administratives. En outre, le ministère de l’investissent a crée deux cellules, une pour les grands projets et l’autre pour encadrer les investisseurs. M. Bettaieb a, également, fait savoir que le ministère œuvre à explorer d’autres sources et opportunités d’investissement et d’échange, notamment avec les pays asiatiques émergents (Chine, Malaisie) et les pays du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unies), mai aussi, avec la Turquie et les pays scandinaves.

“Cette nouvelle orientation ne se fait pas aux dépens de la coopération avec le premier partenaire de la Tunisie, l’Union Européenne (UE), avec laquelle les rencontres et les négociations sur le développement de la coopération économique, financière et technique se sont intensifiées”, a t-il encore relevé.

La Délégation européenne a octroyé, a-t-il rappelé, à la Tunisie, un don de 30 millions d’euros. Au cours du deuxième semestre 2012, les dons prévus sont estimés à plus de 68 millions d’euros.

Il a rappelé dans ce cadre, les accords de financement conclus au cours du 1er semestre 2012, sous forme de crédits avantageux d’une valeur de 2346 millions de dinars, précisant que leur taux d’intérêt ne dépasse pas 3% avec un délai de grâce de 5 ans et une durée de remboursement de 20 ans.

M. Bettaieb a souligné que son département poursuit, en collaboration avec les ministères concernés, les négociations avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’UE à propos du second programme pour le redressement économique (PARE2) d’une valeur de 1224 millions de dollars. La Tunisie peut tabler, ainsi, sur un montant total des ressources financières devant être mobilisées en 2012 pour soutenir le budget de l’Etat, de l’ordre de 2774 millions de dinars.

Au deuxième semestre 2012, il est prévu d’avancer dans la réalisation des projets financés dans le cadre du programme d'”aide à la balance des paiements”, d’ouvrir la ligne de crédit au profit des petites et moyennes entreprises via les banques et de démarrer les programmes de la coopération technique pour le soutien du secteur privé et la protection de l’environnement.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le nombre des tunisiens recrutés à l’étranger dans le cadre de la coopération technique a atteint, fin juin dernier, 1068 personnes, tout en attirant l’attention sur les difficultés enregistrées pour répondre à certaines demandes d’emploi (médecins spécialistes et techniciens en électricité).

WMC / TAP