Tunisie – Environnement : Augmentation de l’amende pour abandon des déchets de construction sur la voie publique

Par : TAP

Le montant de l’amende sanctionnant le dépôt sauvage et l’abandon des déchets de construction sur la voie publique va passer de 60 à 240 dinars, a annoncé un conseil ministériel réuni, vendredi, à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Hamadi Jebali. Le Conseil a également envisagé la publication d’une circulaire pour organiser les opérations de contrôle et dynamiser le rôle des agents de réglementations, en plus de l’ouverture de nouvelles décharges destinées aux déchets ménagers, selon un communiqué du Premier ministère.

Les résultats de la campagne nationale exceptionnelle de propreté sont jusqu’à présent « satisfaisants », a conclu le Conseil ministériel, précisant que 55% de l’ensemble des déchets ménagers et 35% des déchets de construction ont déjà été ramassés. Le Conseil a également fait état de l’élimination définitive des déchets accumulés dans les gouvernorats de Monastir, Béja, Siliana, Zaghouan, Mahdia, Kébili et Tataouine.

Ce même résultat sera réalisé très prochainement dans les gouvernorats de Bizerte, Ben Arous, Tozeur, Ariana et Jendouba, a estimé le Conseil qui a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts pour éliminer tous les déchets accumulés dans les plus brefs délais. Il s’agit, a-t-il précisé, de fournir les ressources financières nécessaires aux municipalités afin de leur permettre d’acquérir les conteneurs à déchets et les équipements de voirie nécessaires.

Le Conseil ministériel a préconisé d’entamer dans les plus brefs délais, des travaux de dragage des oueds en prévision de la saison des pluies. Il a également approuvé la création d’une cellule centrale permanente, chargée du suivi et de la coordination de la campagne de propreté, en plus de la mise en place de cellules régionales dans chaque gouvernorat qui auront pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de propreté.

WMC / TAP