Tunisie – Syndicats : La tension monte entre l’UGTT et le Gouvernement

Par : TAP

Le secrétaire général de l’UGTT Houssine Abassi a mis en garde dimanche à Sfax contre toute tentative pour déstabiliser ou pour porter atteinte à l’indépendance de son organisation. “Notre organisation est prête à lutter, à se défendre et à faire face à tous ceux qui refusent le dialogue, cherchent à déstabiliser l’UGTT et à porter atteinte à son indépendance” a averti M. Abassi en présidant dimanche un meeting au siège de l’union régionale du travail de Sfax pour commémorer le 65eme anniversaire des événements du 5 août 1947.

“L’UGTT est prête au dialogue pour dépasser la crise créée par le sit-in de l’hopital Hedi Chaker et pour toute autre question importante”, a dit M. Abassi. “Nous sommes prêts à tous les sacrifices que nécessite la réalisation d’un dialogue général et global”, a-t-il encore souligné en référence à l’initiative lancée par son organisation pour engager un dialogue national sur les grandes questions.

“La troïka au pouvoir ne peut se passer de concertation avec les différentes parties sur certaines questions en cette étape délicate que travers le pays” a soutenu M. Abassi. “Il est inadmissible et inacceptable de vouloir réduire l’UGTT à un rôle syndical et social et de l’exclure de l’action politique”, a clamé le secrétaire général de l’UGTT rappelant le rôle important assuré par l’UGTT lors des événements de janvier 2011 ou encore dans le processus qui a mené aux élections du 23 octobre.

Une grève sectorielle est annoncée pour ce lundi à Sfax. Elle concernera les secteurs de la culture, de l’information, de la poste et de l’équipement, a indiqué le secrétaire général de l’union régionale du travail à Sfax Mohamed Chaabane. “Tout syndicaliste qui ne respectera pas la consigne de grève sera révoqué” a averti M. Chaabane. La grève observée mercredi et jeudi derniers à Sfax avait été suspendue ce week-end. Elle avait enregistré un faible taux de participation.

WMC/TAP