Vietnam : enquête sur l’immolation par le feu de la mère d’une blogueuse

photo_1343902629957-1-1.jpg
éo postée sur un blog montrant des villageois faisant face à des policiers dans une province du Vietnam (Photo : Hoang Dinh Nam)

[02/08/2012 10:27:28] HANOI (Vietnam) (AFP) Le Vietnam a indiqué jeudi qu’il allait enquêter sur l’immolation de la mère d’une célèbre blogueuse qui doit être jugée la semaine prochaine pour propagande contre l’Etat, après des déclarations des Etats-Unis se disant “profondément inquiets”.

Dang Thi Kim Lieng s’est immolée par le feu le 30 juillet et “est décédée lors de son transfert à l’hôpital”, a déclaré à l’AFP le porte-parole des Affaires étrangères Luong Thanh Nghi, confirmant pour la première fois officiellement l’information obtenue en début de semaine auprès de proches de la famille.

“Cette affaire fait maintenant l’objet d’une enquête”, a-t-il ajouté.

Lieng était la mère de la blogueuse Ta Phong Tan, catholique et ancienne policière de 43 ans qui avait dénoncé sur son blog la corruption et l’injustice du système juridique du pays communiste.

Tan, en détention depuis septembre septembre 2011, doit être jugée la semaine prochaine par un tribunal à Ho Chi Minh-Ville (sud, ex-Saïgon) aux côtés de deux autres blogueurs: Phan Thanh Hai, dont le blog abordait les questions très sensibles au Vietnam tels que les disputes territoriales avec la Chine, et Nguyen Van Hai, mieux connu sous le nom de Dieu Cay.

Les trois blogueurs, qui risquent vingt ans de prison, avaient été arrêtés notamment après la publication de centaines d’articles politiques sur le site interdit du “Club des journalistes libres” du Vietnam.

“Leur procès devrait avoir lieu le 7 août comme prévu. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu d’information sur un possible changement de date”, a indiqué à l’AFP Ha Huy Son, l’avocat de Dieu Cay.

Les Etats-Unis, se disant “très inquiets” après la mort de Lieng, avaient appelé mercredi le Vietnam à libérer les trois blogueurs, rappelant que le président Barack Obama avait déjà soulevé cette affaire lors de la Journée pour la liberté de la presse en mai.