La Caisse des dépôts veut un rôle majeur dans la future banque publique d’investissement

photo_1343557199127-1-1.jpg
énéral de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, le 24 novembre 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[29/07/2012 10:23:27] PARIS (AFP) Le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Jean-Pierre Jouyet, a déclaré dimanche souhaiter que la CDC joue un “role majeur” dans la future Banque publique d’investissement dont la structure et le rôle seront précisés mardi.

“J’attends pour la semaine prochaine le rapport qui doit en dessiner les contours”, a déclaré M. Jouyet dans un entretien accordé au JDD, ajoutant: “sans préjuger de ses conclusions, je souhaite que la CDC joue un rôle majeur au sein de ce nouvel outil au service de la croissance et des PME”.

La mission de préfiguration chargée depuis fin juin de préparer sa création et confiée à Bruno Parent, inspecteur général des finances, rendra ses conclusions mardi et la banque sera lancée en octobre, avait indiqué jeudi le ministre française de l’Economie, Pierre Moscovici.

“J’espère qu’il permettra de rationaliser et de simplifier les structures existantes en distinguant leurs métiers pour éviter les conflits d’intérêts, entre des investisseurs comme le FSI et CDC entreprises et un organisme prêteur comme Oséo”, a poursuivi M. Jouyet au sujet du nouvel établissement financier.

“Mais si l’on nous demande d’apporter beaucoup de ressources, nous serons vigilants sur les équilibres en terme de gouvernance”, a-t-il averti.

Le Fonds stratégique d’investissement (FSI), détenu à 51% par la CDC et 49% par l’Etat, prend des participations dans des entreprises innovantes ou stratégiques. CDC entreprises est une filiale de capital investissement de la CDC, qui en contrôle 100% et Oséo est une banque publique de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).