Notre président, Sartre et Kazdaghli

sartre-200712-220.jpgLe hasard du zapping m’a mené sur la chaîne watanya où un Egyptien, prix Nobel de chimie, faisait une conférence sous le regard captivé du président, la veille sur la chaîne nationale 2. La présentatrice était obligée de se couvrir au maximum, contrairement à son habitude vu la présence de ghannouchi sur le plateau… Deux mondes séparaient ces deux émissions: l’une a col fermé et l’autre à esprit ouvert. Je me remémorai un ensemble d’événements récents qui concernent notre actualité.

D’abord, le problème juridique aggravé que rencontrait un éminent doyen qui, semble-t-il, aurait agressé une burkatisée! Et il risque même cinq ans de tôle. Curieuse cette manière de faire, car ce genre de profil et avec son niveau de compétence si le vœu de ces accusateurs était exaucé, le doyen pourrait transformer la prison en université! Mais ces gens là qui n’ont pas le sens de l’histoire à qui il faut rappeler une célèbre réplique De Gaulle en mai 68 quand on l’informa que le célèbre philosophe avait été embarqué par la police: «on n’arrête pas Sartre». Oui messieurs de la justice, on n’enferme pas un éminent et respectable universitaire, et surtout on ne fouille pas le code pénal pour punir un homme qui a dit non aux imbéciles!

Venons-en à notre président et tout ce qu’on a dit sur lui et sa faiblesse, son “tartourisme”, son isolement et tutti quanti. Bien que je n’approuve pas tout ce qu’il fait et comment il le fait, je pense qu’il constitue actuellement un appui indispensable à la société civile dans la lutte contre l’envahissement nahdhaoui qui semble disposer de moyens incommensurables émanant de gens et de pays voyant d’un mauvais œil l’évolution de ce pays dans un sens qui ne leur convient pas. Car, malgré son isolement et la manière avec laquelle il a accédé à ce palais, il garde une certaine clairvoyance et une visibilité politique et surtout un regard sain. Et si je me permets de faire une comparaison entre ce contre-pouvoir et un phénomène physique qui consiste en la réaction que présente un support sur lequel on pose un objet plus ou moins lourd… je crois qu’il va continuer à encaisser et bien le marzoughi!