Wall Street fait du sur-place et espère des résultats d’entreprise encourageants

photo_1342254219809-1-1.jpg
à la Bourse de New York, le 29 juin 2012 (Photo : Andrew Burton)

[14/07/2012 08:28:42] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York continue de faire du sur-place, prise entre les craintes pour le ralentissement de la croissance mondiale et une activité anémique aux Etats-Unis, et espère que les résultats d’entreprise de la semaine prochaine esquisseront une légère reprise.

Au cours des cinq dernières séances, le Dow Jones Industrial Average, indice des 30 valeurs vedettes de Wall Street, a grignoté 0,04%, terminant vendredi à 12.777,09 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 0,98% à 2.908,47 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a grappillé 0,15%, pour finir à 1.356,78 points.

Cette semaine encore, Wall Street “a consacré beaucoup d’énergie à ne rien faire”, a soupiré Michael James, de Wedbush Securities.

En effet, les marchés américains ont évolué en dents de scie, suspendus aux minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, qui ont finalement déçu mardi.

Rien n’a permis d’y déceler l’imminence de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire, que réclament les investisseurs américains. Pourtant, ont fait valoir les économistes de Wells Fargo, les rachats d’obligations, souhaités par la place new-yorkaise, “dopent de moins en moins le marché”.

L’autre grand rendez-vous de la semaine écoulée a été la publication des résultats de JPMorgan Chase.

Les investisseurs attendaient de connaître le bilan trimestriel de la première banque américaine pour mesurer l’ampleur du scandale de “la baleine de Londres”. Finalement, les pertes de courtage approchent les 6 milliards de dollars, ce qui n’a pas empêché le groupe de dégager 5 milliards de dollars de bénéfices sur le deuxième trimestre, en baisse de 9% sur un an. Le marché s’attendait à pire, ce qui s’est traduit par un bond du titre de 5,96% vendredi.

Ces résultats “ont été très solides” et de manière générale “les valeurs financières continuent à tirer le marché”, a commenté M. James.

photo_1342254502942-1-1.jpg
Le New-York Stock Exchange, en novembre 2008 (Photo : Don Emmert)

Reste que “les nuages menaçants continuent à arriver d’Europe” et que plusieurs grands groupes ont publié des avertissements sur résultats ces dernières semaines, ce qui pousse à “n’attendre aucune amélioration au cours des deux prochains mois”, a-t-il noté.

“On a besoin de plus de participation des secteurs de la technologie et de la vente au détail”, a-t-il souligné. Car selon Lindsey Piegza, économiste chez FTN Financial, “les consommateurs sont absents et n’achètent pas”.

Surtout que les premiers résultats d’entreprises “n’ont montré aucune croissance du chiffre d’affaires”, a relevé Mme Piegza, disant s’attendre à “une semaine pas très bonne” sur les marchés.

“Au premier trimestre on a sur-évalué la reprise, au deuxième trimestre on a sur-évalué le ralentissement”, a-t-elle ajouté. “C’est toujours plus difficile de trouver un côté positif”.

Pour cette analyste, “même une faible amélioration” des résultats par rapport aux attentes serait encourageant et permettrait de “mettre la pression” sur un marché amorphe.

Parmi les résultats attendus la semaine prochaine, seront publiés ceux de Coca-Cola, Goldman Sachs et Johnson & Johnson mardi; ceux de Bank of America et IBM le lendemain. Jeudi sera le jour de Morgan Stanley, Microsoft et Google et vendredi de General Electric.

Les indicateurs seront surveillés de moins près. A retenir toutefois, la publication des ventes au détail de juin lundi, les mises en chantier de logements le lendemain et le Livre beige de la Fed mercredi.

NasdaqNyse