Tunisie : La finance islamique et le développement régional, en débat à Sfax

Par : TAP

Les travaux du 1er forum international sur la finance islamique et le développement régional ont démarré, vendredi 22 juin, à Sfax; forum organisé à l’initiative de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de Sfax avec le concours de l’Institut islamique de recherches et de formation (IIRF), relevant de la Banque islamique de développement (BID).

A l’ouverture des travaux, Nabil Ghalleb, représentant de la BID, a dressé un constat sur le déclin des valeurs morales qui guident le monde des affaires, passant en revue les retombées néfastes des crises qui ont secoué l’économie mondiale, dont les premières victimes sont les pauvres et les démunis.

L’orateur a également mis l’accent sur la dichotomie entre l’éthique et les idéaux qui guident le secteur des transactions financières et la pratique financière et économique, soulignant que cette situation avait eu pour conséquence d’aggraver le phénomène du surendettement et de propager sur la plus large échelle le phénomène de la pauvreté.

De son côté, le ministre conseiller auprès du premier ministre, Abou Yarab El Marzouki, a expliqué les raisons de l’échec de la philosophie et de la religion dans la “moralisation” du secteur financier, en dépit de la ferme conviction des responsables financiers de la nécessité de concrétiser ces valeurs dans la pratique.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que son département a décidé d’adopter la proposition avancée par la Faculté des sciences économiques et de gestion, sur la constitution de la Commission nationale sectorielle en économie et en finance islamique regroupant des universitaires et des compétences confirmées, qui examineront les programmes d’enseignement de la finance islamique dans les universités tunisiennes.

Plus de 160 experts et chercheurs de Tunisie et de plusieurs pays arabes, européens et asiatiques participent aux travaux de ce forum international, qui se tient sur deux jours.

Des responsables nationaux et internationaux représentant plusieurs structures de recherche, institutions financières et économiques prennent part aux travaux de ce forum en plus, de plusieurs experts-comptables et cadres financiers.

WMC/TAP