Tunisie : L’aménagement des nouvelles ZI avance malgré quelques difficultés

Par : TAP

L’aménagement des 101 nouvelles zones industrielles, prévues dans le cadre du nouveau programme d’aménagement des zones industrielles (ZI), pour la période (2012-2014), avance à un rythme “encourageant”, et ce en dépit des difficultés rencontrées par l'”aménageur” public de ces zones, en l’occurrence l’Agence foncière industrielle (AFI), a affirmé Benaissa Abidi, PDG de l’AFI.

Dans un entretien accordé à la TAP, M. Abidi a fait savoir que sur les 101 zones industrielles prévues, environ 66, couvrant une superficie de 2.441 ha, sont à un stade avancé de réalisation, tandis que les 35 restantes (624 ha) sont en phase d’étude. Il a ajouté que le nombre des ZI programmées est appelé à croître en raison des projets d’extension prévus dans le cadre du budget complémentaire de l’Etat.

Couvrant une superficie totale de l’ordre de 3.065 ha, les nouvelles ZI sont réparties entre les zones de développement régional (66 zones d’une superficie de 1.353 ha), le littoral (24 zones s’étendant sur 1.074 ha) et le Grand Tunis (11 zones d’une superficie de 638 ha). Toutefois, malgré ces résultats, beaucoup de problèmes, principalement d’ordre réglementaire, technique et foncier… D’après M. Abidi, le principal problème réside dans le fait que les plans d’aménagement urbain, tels qu’élaborés par les conseils municipaux à l’échelle régionale, n’ont pas prévu de ZI.

En effet, seulement 15% des ZI industrielles inscrites au nouveau programme d’aménagement des ZI sont intégrées dans ces plans. Etant hors plan d’aménagement, les 85% des sites restants doivent faire l’objet d’un Plan d’aménagement de détail (PAD), et ce conformément au Code de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (CATU), a-t-il précisé.

La démarche d’élaboration des PAD peut durer jusqu’à 4 ans, un délai que le PDG de l’AFI considère trop long et ne facilite pas la réalisation du nouveau programme d’aménagement des ZI. Cette situation s’est aggravée, après la révolution, sachant que les conseils régionaux, organe d’approbation des PAD, ne sont plus actifs, depuis.

Comment sont répartities les nouvelles ZI programmées?

Le nouveau programme national d’aménagement des zones industrielles prévoit donc la réalisation de 101 ZI couvrant une superficie de 3065 ha. La part du lion revient aux zones de développement régional, avec 66 ZI couvrant une superficie de 1.353 ha programmées, dans les gouvernorats de Béja (6), Siliana (4), Zaghouan (4), Sidi Bouzid (8), Sfax (4), Médenine (3), Tataouine (2), Kébili (2), Bizerte(2), Le Kef (6), Jendouba (4), Kairouan (3), Kasserine (5), Tozeur (2), Gafsa (7) et Gabès (4).

Les 35 ZI restantes sont réparties entre le littoral avec 24 Zones (1.074 ha), prévues dans les gouvernorats de Bizerte (4), Nabeul (5), Sousse (8), Monastir (2), Sfax (2), Mahdia (2), Médenine (1 à Zarzis) et le Grand Tunis avec 11 zones (638 ha), programmées dans les gouvernorats de Tunis (2), Ariana (2), Ben arous (3) et La Manouba (4).

WMC/TAP