Le 2e Programme d’appui à l’économie tunisienne examiné par un CMR…

Par : TAP

Un Conseil ministériel restreint (CMR) s’est tenu, mardi 12 juin, au Palais du gouvernement à La Kasbah sous la présidence de Hamadi Jebali et consacré à l’examen de l’état d’avancement du deuxième programme d’appui à la relance de l’économie tunisienne (PAR) par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.

Le montant global de l’appui financier apporté au pays par ses trois partenaires, dans le cadre de ce programme, est estimé, d’après un communiqué de la présidence du gouvernement, à 1.724 millions de dinars dont 750 MDT de la BM, 750 MDT de la BAD et 224 MDT sous forme de don accordé par l’UE.

Le programme cible le renforcement de la croissance et de l’emploi, le développement régional, la protection sociale et la bonne gouvernance.

Le CMR s’est félicité, lors de cette réunion, de la prédisposition des divers ministères et structures concernées à mettre en œuvre ce programme à travers la préparation des projets de loi, des décrets et des décisions requis concernant sa concrétisation.

Ces projets de loi concernant entre autres la création de l’Instance pour la justice transitionnelle, l’élaboration de la loi-cadre de partenariat public-privé (PPP) et le décret relatif à l’identification des programmes du Fonds de l’emploi pour appuyer les politiques actives d’emploi outre la facilitation des procédures administratives dans le cadre de l’amélioration du climat d’affaires, la consolidation des fondements du contrôle administratif et financièr et le renforcement des procédures ayant trait à la couverture des risques et au suivi des engagements bancaires.

Enfin, le le conseil estime nécessaire de présenter un programme d’actions avant fin juin 2012 pour la révision du code d’incitations à l’investissement et à soumettre un projet d’un nouveau code à l’Assemblée nationale constituante (ANC), outre l’amendement des textes relatifs à la concurrence et aux prix.

WMC/TAP