Croissance nulle pour la zone euro, et la BCE laisse inchangé son taux directeur

Par : Tallel

Une croissance nulle pour la zone euro au 1er trimestre 2012, contre une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent, ce qui lui fait éviter la récession, selon l’office européen de statistiques Eurostat cité par l’AFP.

Eurostat indique que la consommation des ménages est restée stable (après une baisse de 0,5% au quatrième trimestre 2011), les exportations ont augmenté de 1,0% et les importations de 0,1%. Par contre, la formation brute de capital fixe a reculé de 1,4% dans la zone euro.

Poussant plus loin son analyse, l’office souligne cependant que “ces chiffres masquent de fortes disparités entre Etats: tandis que l’Allemagne a enregistré une croissance de 0,5% sur les trois premiers mois de l’année, la France a connu une croissance nulle“, par exemple; parallèlement, l’Italie et l’Espagne, 3e et 4e économies de la zone euro, ont vu leur PIB se contracter de 0,8% et de 0,3%.

Du coup, certains estiment que la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui a lieu actuellement “sera particulièrement suivie: les marchés espèrent une nouvelle baisse des taux directeurs pour faire face aux soubresauts de la crise de la dette, mais il est peu probable qu’il en soit ainsi, selon des économistes“.

Justement, la BCE, qui réuni donc son conseil des gouverneurs, ce mercredi 6 juin, a laissé son principal taux directeur inchangé à 1 %, son plus bas niveau historique retrouvé en décembre.

 

– Tous les articles sur
Zone euro