Lagardère fait de la surenchère pour prendre le contrôle de LeGuide.com

photo_1338903402619-1-1.jpg
énéral du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, le 8 mars 2012 à Levallois-Perret en banlieue partisienne (Photo : Eric Piermont)

[05/06/2012 14:53:35] PARIS (AFP) Le groupe de médias Lagardère a confirmé son vif intérêt pour LeGuide.com en relevant mardi le prix de son OPA non sollicitée, lancée le 7 mai, de 24 à 28 euros l’action, ce qui valorise désormais l’éditeur français de guides numériques de shopping à 98,2 millions d’euros.

Le conseil d’administration de la société visée avait rejeté unanimement la première offre “non sollicitée”, qui la valorisait à 84 millions d’euros, en mettant en avant sa volonté de rester indépendant.

Il était à nouveau réuni mardi pour se prononcer sur la surenchère de Lagardère, et devait communiquer probablement dans la soirée, avant de s’expliquer, jeudi, devant les analystes, a précisé à l’AFP un porte-parole.

Pour le groupe de médias qui agit pour le compte de la branche Lagardère Active, ce “relèvement sensible” de l’offre, faite en numéraire, représente “une prime significative de 41%” par rapport au cours de clôture de LeGuide.com, lundi 4 mai.

L’action, après avoir été réservée brièvement mardi à l’ouverture, s’appréciait de 10,84% à 27,82 euros à 16H24 (14H24 GMT) en s’alignant presque sur la nouvelle OPA.

Cette offre qui sera la dernière, a prévenu Lagardère, est ouverte du 6 au 12 juin, et vise l’intégralité des actions LeGuide.com. Le groupe de médias a d’emblée posé comme condition à la finalisation de cette opération une prise de contrôle minimale de 51% du capital de sa cible.

Elle permet aux actionnaires de LeGuide.com “de réaliser leur investissement à des conditions financières très avantageuses”, dans un environnement “fortement dégradé”, et “reflète pleinement la valeur intrinsèque de la société”, fait valoir le groupe de médias.

La société d’investissement Arkeon Finance partage cette analyse, et conseille aux actionnaires d’apporter leurs titres à cette offre “désormais très proche de son objectif de cours de 29 euros”, dans une note parvenue à l’AFP.

Et de souligner à l’appui de cette recommandation “les risques dans la capacité (de l’éditeur de guides) à faire face à un environnement concurrentiel plus dur et plus instable pouvant affecter son business modèle”.

– indépendance –

En rejetant la première offre le 10 mai, LeGuide.com avait pointé que son indépendance n’avait pas empêché une croissance forte et rentable avec une marge d’exploitation “supérieure à 30%”.

L’héritier de Jean-Luc Lagardère entend, via cette acquisition, développer les activités numériques du groupe qu’il présente désormais comme un axe stratégique prioritaire.

Un analyste spécialiste du secteur à Paris, soulignait mardi qu'”avec cette surenchère, Lagardère n’atteint pas la masse critique puisqu’on est encore à moins de 100 millions (d’euros). Il est donc d’autant plus facile pour lui d’être généreux, et de forcer l’aspect amical de son OPA”.

LeGuide.com est détenu à 3,8% par ses dirigeants et salariés, 57,3% par des investisseurs institutionnels non identifiés et le solde des actions est réparti dans le public.

“Comme il n’y a pas de contre-offre d’un tiers, ni a priori de gros gérant gourmand parmi les actionnaires de la cible, ils seront tous très contents de prendre une prime de 40%”, a ajouté cet analyste.

Un pronostic nuancé par l’un de ses collègues qui n’exclut pas “le risque pour Lagardère de ne pas atteindre le seuil minimal des 51% du capital de sa cible”, d’autant que l’éditeur de guides “affiche une forte volonté d’indépendance”.