Le gouvernement “à pied d’oeuvre” pour préserver les emplois du groupe Doux

photo_1338544170656-3-1.jpg
à Châteaulin (Photo : Fred Tanneau)

[01/06/2012 10:46:54] PARIS (AFP) Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi qu’il était “à pied d’oeuvre” avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour préserver au maximum les emplois du groupe Doux, leader européen de la volaille, en grande difficulté financière.

“Nous sommes à pied d’oeuvre avec Arnaud Montebourg pour préserver les emplois en jeu”, a affirmé M. Le Foll sur le perron du ministère, précisant que les deux ministres étaient “préoccupés par l’avenir de la filière”.

“Des décisions vont être prises dans les jours ou les heures qui viennent”, a-t-il ajouté sans donner plus de détails. Le ministère de l’Agriculture a ensuite précisé à l’AFP qu’il s’agissait de décisions “de justice” et pas de décisions “du gouvernement”.

“Le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions pour permettre de préserver au maximum le groupe Doux et les emplois et ne pas déstabiliser la filière”, a fait savoir le ministère.

Le groupe familial Doux, leader européen de la volaille et qui emploie 3.400 personnes en France, essentiellement en Bretagne, connaît de graves difficultés, avec notamment une dette globale se montant à quelque 437 millions d’euros, selon la CGT.

Il a déposé jeudi soir une “déclaration de cessation de paiement” au tribunal de commerce de Quimper.

L’entreprise “a un problème de financement, le gouvernement est à l’action pour mobiliser les banques pour éviter le dépôt de bilan”, a pour sa part indiqué vendredi matin le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur RMC-BFM TV.

Concernant l’intervention des banques, M. Ayrault a précisé que “c’est commencé”. “On ne veut renoncer à rien, on fait tout pour qu’il n’y ait pas de dépôt de bilan”, a-t-il ajouté.