Tunisie – Maghreb : Les experts préparent les listes produits agricoles en libre-échange dans l’UMA

Par : TAP

Une équipe d’experts maghrébins a parachevé, mardi 29 mai, au siège du secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à Rabat au Maroc, son travail préliminaire relatif à l’élaboration des listes des produits agricoles, y compris ceux industrialisés et de pêche, devant être échangés librement entre les pays de l’UMA, conformément aux règles auxquelles ont convenu ces pays.

La préparation de ces listes s’inscrit dans le cadre d’un projet visant l’instauration d’une zone de libre-échange entre les pays maghrébins (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie), indique un communiqué du secrétariat général de l’UMA. 

Les experts ont convenu de poursuivre les échanges de données à travers le secrétariat général de l’UMA, avant fin juin 2012, notamment en ce qui concerne les tarifs douaniers de ces produits, conformément aux clauses prévues dans le cadre du système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH), les statistiques relatives aux échanges de ces produits entre les pays maghrébins et les marchés mondiaux au cours des années 2008, 2009 et 2010, outre les orientations des conventions commerciales avec ces marchés.

Toujours selon le même communiqué, cette équipe d’experts se réunira vers mi-juillet 2012 à Rabat, en présence des représentants des secteurs du commerce, de la douane, de la pêche et des industries alimentaires, afin de poursuivre l’élaboration des listes des produits relatifs à ces secteurs, et ce en s’inspirant de l’expérience marocaine en matière de labélisation.

La même équipe devra présenter des conceptions en matière de partenariat et d’investissement agricole dans la région maghrébine, notamment à travers l’intensification de la coordination entre les systèmes nationaux d’incitation à l’investissement agricole.

Il convient de rappeler que le conseil des ministres maghrébins a signé, en juin 2010, à Tripoli (Libye) l’accord de convention visant l’instauration d’une zone de libre-échange des produits agricoles entre les pays de l’UMA. La commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire, réunie en 2009 à Marrakech (Maroc), avait mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’échange commercial des produits agricoles entre les pays maghrébins afin de réaliser la sécurité alimentaire dans la région.

WMC/TAP