Tunisie : La CONECT demande à être associée à l’d’élaboration du contrat social

A l’occasion de la visite qu’a effectuée récemment en Tunisie une délégation du BIT (Bureau International du Travail) dans le cadre du projet d’élaboration d’un contrat social en Tunisie, la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie) rappelle la nécessité de faire participer toutes les organisations syndicales des travailleurs et des employeurs à cette action et l’importance de s’assurer de  leur adhésion à un projet qui est en rapport direct avec la situation économique et sociale dans le pays et qui vise à définir le cadre des rapports futurs entre les partenaires sociaux. Cette participation est la condition de l’adhésion et de l’application par les acteurs concernés de la charte projetée.

La CONECT, en tant qu’organisation patronale citoyenne, pionnière dans le domaine, mue par une vision futuriste de l’environnement des affaires et la défense des valeurs fondées sur la responsabilité, la bonne gouvernance et l’équité, a depuis sa création accordé une priorité absolue à l’établissement d’un pacte social. Elle considère qu’un tel pacte constitue l’un des fondements de base d’un environnement économique et social sain et propice à la promotion des investissements, la création d’emplois, l’amélioration des revenus des employés  ainsi que du degré de compétitivité et d’efficience de nos entreprises. La CONECT a établi sa propre charte qui oriente l’action de ses adhérents vers le respect des valeurs d’entreprise citoyenne qu’elle prône.

De ce fait, et de par les principes et les valeurs exprimés dans sa charte et ses statuts, la CONECT se considère comme l’un des partenaires qui devrait être privilégié dans tout processus d’élaboration d’un «contrat social» qui lie durablement l’ensemble des partenaires sociaux.

La CONECT saisit cette occasion pour attirer l’attention des  pouvoirs publics et de tous les partenaires sociaux que  seule une action commune basée sur la concertation et la participation de toutes les organisations syndicales et patronales du pays, pourrait permettre l’élaboration d’un contrat social qui soit en harmonie avec les mutations profondes que connaît notre pays dans tous les domaines et qui puisse donner une nouvelle impulsion à son économie.