Tunisie : La première maison ultra isolée sera présentée au Salon “Carthage 2012”

Par : TAP

«La Maison passive», un logement ultra isolé qui offre un confort et un environnement sein, économe en énergie et écologique, sera présentée au salon professionnel de la construction «Carthage 2012» qui se tiendra du 16 au 20 mai 2012.

Intervenant au cours d’une conférence de presse, tenue jeudi 10 mai à Tunis, sur «les avantages de l’utilisation de l’isolant thermique dans les bâtiments résidentiels» Anis Samara, chef du projet, a souligné que cette maison présente de nombreux avantages par rapport à un bâtiment conventionnel, vu qu’elle génère de grandes économies d’énergie et offre un meilleur confort thermique. les matériaux de construction utilisés dans cette maison sont à 65% recyclables et ils ne sont pas énergivores… Sachant que l’objectif recherché est d’encourager l’utilisation des produits d’isolation thermique et, partant, de rendre ce marché plus accessible aux promoteurs (architectes et ingénieurs).

M.Samara a également précisé que cette maison est une initiative d’un consortium de plusieurs sociétés privées tunisiennes avec l’appui de l’ANME (Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie) et le CTMCCV (Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre).

Au cours de son intervention, Noura Ben Lazreg, directrice générale de l’ANME, a affirmé qu’en Tunisie, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) a représenté, en 2010, le 3ème consommateur d’énergie finale (27%) avec 2,1 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) et occupera le 2ème rang en 2020 avec 3,3 millions de TEP. Si aucune stratégie de maîtrise de l’énergie n’est mise en place, ce secteur occupera le 1er rang en 2030 avec près de 5,2 millions de TEP, a-t-elle souligné.

Pourtant, ce secteur (bâtiment), représente le 2ème gisement d’économie d’énergie en matière d’efficacité énergétique, a indiqué Mme Ben Lazreg, précisant que la stratégie d’intervention dans le secteur est axée sur l’amélioration des performances thermiques et la promotion des produits de construction contribuant à l’économie d’énergie. Même les produits importés qui n’ont pas de similaires fabriqués localement (produits d’isolation thermique, double vitrage, menuiserie PVC…), bénéficient des privilèges fiscaux (taux minimum de droit de douane de 10%, exonération de la taxe sur la TVA à l’importation et exonération de la TVA au niveau de la commercialisation locale), a indiqué la responsable.

Pour sa part, Mounir Bahri, DG du CTMCCV, a évoqué les richesses inexploitées en substances utiles qui existent en Tunisie et qui permettent des économies d’énergie considérables. la Tunisie possède le 2ème gisement mondial de plâtre, qui reste encore inexploité, a indiqué le responsable, faisant remarquer que chaque région à une carte de substances utiles qui peut assurer son développement économique (création d’emplois) et durable (économie d’énergie).

WMC/TAP