Le contrat social, socle de l’économie tunisienne!

Par : Tallel

Le changement social est en marche, venez apporter votre pierre à l’édifice lors de la 21ème édition du Forum de l’ATUGE le dimanche 13 mai 2012 à ESCP Europe à Paris.

Dans un environnement en pleine mutation, une nouvelle Tunisie est en train de naître pleine d’espoir et de challenges. Les Tunisiens aujourd’hui libres, sont en quête de dignité: emploi stable, logement décent et sécurité. Il est alors primordial de définir un nouveau contrat social entre l’Etat, les entreprises et les citoyens. Ces nouvelles dispositions ne devant pas aller à l’encontre de la compétitivité du pays, de son attractivité aux investissements, du respect des droits des employeurs et de la libre initiative entrepreneuriale.

Cette équation, difficile à résoudre, demeure la clé de voûte du socle économique et social de la Tunisie. C’est autour de ces questions que l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles organise son forum annuel sous le thème: «Nouvelle Tunisie: nouveau contrat social».

Le forum ATUGE 2012 accueillera plus de 1500 visiteurs ; des cadres confirmés, désireux d’apporter leur expérience et leur savoir aux entreprises de leur pays, de jeunes cadres actifs à la recherche d’opportunitésde carrières et des étudiants d’Universités et de Grandes Ecoles françaises, à la recherche de stages ou d’un premier emploi.

Le forum s’articule autour des espaces suivants:

Espace Entreprise: Plus de 20 entreprises tunisiennes et internationales de tout secteur pourront rencontrer  leurs futurs collaborateurs.

Espace Challenge: Dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation regroupant investisseurs et porteurs de projets  clôturé par la cérémonie de la remise du prix du premier concours de création d’entreprise «AT’Venture».

Conférences animées par des experts autour de: «Quelle place pour l’entreprise sociale (“social business”) en Tunisie», «Les médicaments en Tunisie: enjeux économiques et défis sociaux», «Enjeux économiques et sociaux des industries lourdes en Tunisie: cas de l’industrie minière et pétrolière», «La réforme administrative, un levier pour l’entrepreneuriat en Tunisie».

Espace «Social Business : C’est la nouveauté 2012 ! L’occasion de découvrir l’entrepreneuriat social et le rôle  des organismes opérant dans ce domaine.

Village associatif: à l’honneur des associations de Tunisiens en France, permettant aux visiteurs de les connaître  et de s’informer sur leurs activités.

Espace correction de CV: animé par des professionnels du recrutement qui seront là pour perfectionner les  CV des candidats.

L’accès au Forum est libre. Le programme, la liste des intervenants et autres informations pratiques sont disponibles sur http://www.atuge.org/forum

————