Tunisie : Le prix des oeufs fait monter la tension entre l’UTAP et le ministère du Commerce

Par : TAP

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a refusé le prix de vente de l’oeuf, fixé par le ministère du Commerce et de l’Industrie à 140 millimes à la production. Et le fait savoir dans un communiqué rendu public mercredi 25 courant dans lequel elle estime que “ce prix ne convient pas à l’évolution du coût de production”. 

Le document souligne également que “le ministère du Commerce a fixé ce prix sans consulter les professionnels pour un éventuel accord… et que “cette démarche est en contradiction avec la loi en vigueur, laquelle insiste sur la liberté des prix au niveau de la production”.

Pour autant, le président de l’UTAP, Ahmed Hnider Jarallah, indique que “les aviculteurs, bien qu’ils dénoncent cette décision unilatérale, sont prédisposés à négocier avec les parties concernées pour maîtriser et rationaliser les prix, en cas de nécessité”.

Rappelons que le ministère du Commerce et de lIndustrie avait décidé de réduire, à partir de lundi 23 avril 2012, les prix de vente des oeufs à la production, en gros et au détail, afin de “préserver le pouvoir d’achat du citoyen”. Le département avait alors précisé que “ces prix ont été fixés en se basant sur une marge bénéficiaire préservant les droits du producteur. Le coût de production des oeufs a également été étudié en coordination avec le ministère de l’agriculture et en concertation avec les professionnels”.

Pauvre consommateur!

 

WMC/TAP