Le Printemps arabe au menu d’un forum sur l’investissement au Qatar

photo_1334900168164-1-1.jpg
ômage, à Tunis le 25 janvier 2011 (Photo : Fethi Belaid)

[20/04/2012 05:36:48] DOHA (AFP) Des dirigeants, des chefs d’entreprises et des experts vont se pencher à partir de vendredi sur les causes et les retombées économiques du Printemps arabe à l’occasion d’un Forum international sur l’investissement à Doha.

La rencontre de quatre jours est organisée parallèlement à la 13ème Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) à laquelle participent 194 pays, selon les organisateurs.

Le forum sera l’occasion de décortiquer les raisons économiques ayant contribué aux soulèvements du Printemps arabe, comme le chômage et la pauvreté.

Les participants vont aussi examiner les moyens de relancer les économies pour répondre aux fortes demandes sociales qui s’expriment dans la région.

Parmi les participants figurent le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le président du Ghana John Evans Atta Mills, celui de la Tunisie Moncef Marzouki et le Premier ministre du Bangladesh Sheikh Hasina.

Le forum comme la 13ème Cnuced vont s’intéresser aux flux d’investissements directs qui ont été affectés par la crise financière mondiale et qui sont essentiels pour le développement des régions pauvres du monde.

Selon le dernier rapport de la Cnuced, publié la semaine dernière, les investissements directs ont cru de 16% en 2011, à 1.660 milliards de dollars, mais restent inférieurs de 25% à leur niveau de 2007.

La 13ème Cnuced va se pencher entre autres sur le commerce et la lutte contre la pauvreté, les moyens de prévenir et de gérer les crises de la dette, le système commercial international et le rôle des banques de développement.