2,2 millions de déchets ménagers produits chaque année en Tunisie

Par : Tallel

L’évaluation de l’avancement d’un projet de gestion durable des déchets municipaux, actuellement en cours de réalisation en partenariat avec la Banque mondiale, a été au centre d’une réunion de travail tenue, dernièrement, à Tunis, c’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Environnement. Selon ce documment, la séance a réuni Taieb Ramadan, directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets(Anged), et une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par Jaafer Friaa, chef du projet; sachant que celle-ci avait visité la Tunisie du 23 au 30 mars 2012, dans le cadre du suivi dudit projet dont le coût est estimé à 22 millions de dinars et qui couvre la période 2007-2013 articulé autour de deux composantes: le cadre institutionnel et l’investissement.

Les principaux éléments de la composante institutionnelle du projet consiste en la consolidation des capacités de l’Anged et la mise en place d’un système de la géographie numérique (lancé en février dernier) et d’une base de données (en cours d’élaboration), précise la même source.

Le ministère de l’Environnement, pour sa part qu’un plan d’action relatif aux chiffonniers (fouilleurs de poubelles) a été également lancé début 2012, dans le cadre de ce projet. Ce plan d’action qui comporte des mesures à caractère social, visant à convaincre les chiffonniers à ne pas employer les enfants dans la décharge de Djbel Chekir et à les sensibiliser à la nécessité de se faire vacciner pour se prémunir contre toute maladie éventuelle, et ce en collaboration avec le ministère de la Santé publique.

Par ailleurs, la Banque mondiale a élaboré un programme de formation visant à améliorer les compétences des cadres de l’Anged. Ce programme a été adressé à l’Anged pour son approbation.

La deuxième composante du projet, à savoir l’investissement, concerne le réaménagement des décharges anarchiques dans un premier temps et leur fermeture dans une seconde étape afin de les restituer aux municipalités. Parallèlement, des travaux d’aménagement de nouvelles décharges contrôlées pour le traitement des déchets domestiques sont en cours de réalisation.

Les régions de Nabeul, Hammamet, Sousse, Monastir, Bizerte, Djerba et Hammam Sousse en sont le bénéficiaires. Le choix de ces régions a été fait sur la base des critères de la densité géographique de ces régions (les régions les plus peuplées) et des régions les plus impactées par les décharges anarchiques.

Il est également question d’installation de réseaux d’extraction du gaz de méthane au niveau de la décharge contrôlée de Djbel Chekir et des décharges contrôlées de Bizerte, Gabès, Djerba, Sousse, Monastir, Sfax et Médenine…

Le document souligne que l’ANGED a conclu, dans le même contexte, un marché en vertu duquel la Banque mondiale a procédé à l’achat du quota de la Tunisie d’émission de gaz à effet de serre (GES), conformément au mécanisme pour le développement propore (MDP), au niveau de la décharge de Jbel Chaker et des 9 décharges contrôlées créées. Le coût du marché est estimé à 5,3 millions de dollars.

A noter que le volume des déchets ménagers, produits annuellement en Tunisie, s’élève à environ 2,2 millions de tonnes (estimations de 2007), selon le site de l’ANGED. Et que les quantités de déchets ménagers produites par personne sont de l’ordre de 0,6 kg/jour selon la même source; ces déchets comportent des matières organisques (68%) et se caractérisent par un taux élevé d’humidité (entre 65 et 70%).

WMC/TAP