üble le 15 octobre 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[16/03/2012 17:16:59] BERLIN (AFP) L’Etat fédéral allemand va respecter dès 2014, soit deux ans plus tôt qu’il n’espérait, la “règle d’or”, synonyme de budget quasiment à l’équilibre, a indiqué vendredi une source proche du gouvernement.
Cette fameuse “règle d’or” inscrite dans la Constitution allemande enjoint à l’Etat fédéral de ramener son déficit dit “structurel”, c’est-à-dire toiletté des éléments exceptionnels, à moins de 0,35% du Produit intérieur brut (PIB).
Ce taux de déficit structurel est désormais attendu à 0,26% du PIB en 2014, sous la barre de 0,35%, alors qu’il était prévu au départ que Berlin n’y arrive qu’en 2016.
L’Allemagne veut voir cette “règle d’or” faire école dans toute l’Europe.
Cette année toutefois, la première économie européenne va connaître un dérapage de ses finances, la faute à la crise de la dette.
Mercredi, le gouvernement d’Angela Merkel adoptera en effet un collectif budgétaire qui verra gonfler le déficit fédéral 2012, à 34,8 milliards d’euros contre 26,1 milliards d’euros attendus jusqu’ici, a dit la source.
En cause essentiellement: une dépense supplémentaire de 8,7 milliards d’euros, correspondant à l’apport de l’Allemagne au mécanisme permanent de secours en zone euro, le MES, qui doit voir le jour en juillet.
Mais à partir de 2013, le budget conçu sous la houlette du ministre des Finances Wolfgang Schäuble va fondre bien plus vite que prévu, selon la source gouvernementale.
Le ministre va en particulier bénéficier, en plus de la bonne conjoncture qui fait grimper les rentrées fiscales, d’une manne inespérée de 3 milliards d’euros l’an prochain, conséquence de la bonne santé des caisses d’assurance-maladie et de retraite.
Outre celui de l’Etat fédéral et des caisses, le budget des Etats régionaux allemands et des communes est pris en compte pour le déficit “public”, celui qui fait référence au niveau européen.
Ce déficit public devrait pour l’Allemagne rester stable l’an prochain, à 1% du PIB.