L’activité privée de la zone euro est repartie à la baisse en février

photo_1329904387198-1-1.jpg
îne de montage en Allemagne (Photo : Thomas Kienzle)

[22/02/2012 09:53:44] BRUXELLES (AFP) L’activité du secteur privé s’est repliée en février dans la zone euro après avoir renoué avec la croissance le mois précédent, mettant en évidence un risque de retour en récession, selon la société Markit qui publie l’indice PMI.

L’indice composite PMI s’est établi à 49,7 points en février, selon une première estimation. Il était repassé en janvier pour la première fois en cinq mois au-dessus du seuil des 50 points (50,4 points), qui sépare phases de croissance et de contraction de l’activité.

Dans le détail, l’activité dans le secteur des services s’est contractée en février (à 49,4 points contre 50,4 points) mais elle s’est très légèrement améliorée dans l’industrie manufacturière (à 49 points contre 48,8 en janvier).

Un indice au-dessus de 50 points signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se contracte si l’indice est inférieur à ce seuil.

Cette nouvelle phase de contraction de l’activité privée au sein de la zone euro “ne manque pas de décevoir et souligne le risque actuel d’un retour en récession de la zone euro” en dépit de signes de stabilisation de la conjoncture observés fin 2011, estime Chris Williamson, économiste chez Markit.

“Le retour à un niveau de croissance satisfaisant ne pourra en effet être tenu pour acquis qu’après une nette amélioration de la demande au cours des prochains mois”, prévient l’économiste.

La zone euro a fait un premier pas vers la récession au quatrième trimestre en voyant son produit intérieur brut se replier de 0,3%.

Si elle enregistrait un nouveau recul de son PIB au premier trimestre 2012, elle serait techniquement en récession.