à Petit-Couronne (Nord de la France). (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[02/02/2012 12:37:43] ZURICH (Suisse) (AFP) Le fonds d’investissement Goldsmith Group s’est dit intéressé jeudi par la reprise des cinq raffineries du groupe pétrolier Petroplus en faillite, dans un communiqué cité par l’agence Dow Jones Newswires, faisant s’envoler le titre du raffineur.
Ce fonds, créé par l’Allemand Clemens Vedder et déjà présent dans le capital de Petroplus, ne donne toutefois aucun détail sur cette transaction.
Goldsmith précise avoir déjà entamé des discussions dites de “due diligence” pour vérifier la situation de l’entreprise en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse et indique vouloir également contacter les parties prenantes en France et Belgique dans le même but.
Le PDG du groupe d’investissement suisse Klesch, déjà candidat à la reprise du site français de Petit-Couronne, s’était de son côté déclaré mercredi intéressé par deux autres raffineries du groupe Petroplus en faillite, en Angleterre et en Allemagne.
La raffinerie normande de Petit-Couronne, qui emploie 550 salariés est à l’arrêt depuis début janvier peu après le gel par les banques des lignes de crédit de Petroplus.
Le ministre français de l’Energie Eric Besson, qui a dit jeudi espérer annoncer d’ici 15 jours un redémarrage de cette raffinerie, a confirmé qu’il y avait plusieurs offres sur la table.
Petroplus compte au total cinq raffineries menacées de fermeture, en Normandie mais aussi en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique, sur fond de crise structurelle du raffinage européen.
A la Bourse suisse, cette annonce a fait décoller le titre Petroplus, qui bondissait de 75% à 1,12 franc suisse, dans un marché SPI (indice élargi) en baisse de 0,26% à 11H56 GMT.