Proposition d’actions pour l’émergence du secteur privé tunisien (9)

Par : Autres

pme-0112.jpg

3- La Caisse de Dépôts et des Consignations

L’un des grands défis qu’ont eu à relever les derniers plans de développement économique et social est celui de la contribution du secteur privé à l’investissement global qui doit passer à un nouveau cap. Le passage de l’économie tunisienne passe nécessairement par une augmentation significative des investissements privés.

Le secteur privé doit jouer un rôle beaucoup plus important que par le passé. Mais, face aux besoins, ses moyens financiers sont très limités en termes de capital. Le problème est double.

Pour les PME, il concerne l’amorçage et le capital initial dont les entrepreneurs ont besoin pour lancer leurs propres projets. Pour les autres entreprises, c’est la faiblesse des capitaux.

Les grands groupes sont souvent un ensemble de PME avec un actionnariat quasi-identique et la Bourse de Tunis compte essentiellement des entreprises financières et de services. Pour de multiples raisons longuement analysées par le passé (législation, fiscalité, culture…) les multiples tentatives pour relancer le renforcement des capitaux par le biais de la BVMT ont donné des résultats mitigés.

C’est pourquoi les projets de Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et le Fonds stratégique d’Investissements «Fonds générationnel» lancés par le gouvernement de transition constituent une réponse opportune. Ils apportent une réponse novatrice et probablement adaptée à l’investissement à long terme et au développement économique du pays.

Par le biais de ces deux outils, il est possible de créer une multitude de fonds (sectoriels, transversaux technologiques…). La participation de la CDC pourra être par la suite démultipliée par l’effet de levier financier et atteindre des tailles critiques à même d’orienter la décision économique. Ils peuvent, justement, constituer la clé de voute de l’approche par filières ci-dessus préconisée : financement des grands projets nationaux, participation à la création des champions nationaux, participation aux sociétés opérationnelles qui seraient éventuellement créées dans le cadre de la structuration de filières… Il peut y avoir des fonds dans plusieurs filières (tourisme, immobilier, TIC, huile d’olive…) qui auront les moyens de les structurer en profitant des retombées par le biais de leurs participations à la création de champions nationaux.

Par ailleurs, la création de la CDC permettra de créer de nouvelles institutions d’appui avec une casquette public/privé qui pourront échapper aux contraintes des agences publiques (recrutements, procédures de fonctionnement…) tout en préservant la fonction publique.

Cela peut notamment être le cas avec la création d’une banque pour l’internationalisation des entreprises (cf. ci-dessous).

* Enquête IACE

– Tous les articles sur
Investissement

Lire aussi :

Proposition d’actions pour l’émergence du secteur privé tunisien (8)