Tunisie – Bourse : CGF recommande de souscrire à l’augmentation de capital de Hexabyte

Hexabyte détient actuellement une part de marché ADSL (son corps business avec 75% du total revenu) s’élevant à 7,2%. Avec sa nouvelle stratégie, la société compte conquérir, au terme de l’année 2015, une part de marché de 12,2%, soit une progression de 1% par an. Le management table pour les cinq années à venir sur:

1- un taux de croissance moyen entre 20% et 25% pour la branche Corporate;

2- un taux dégressif allant de 25% à 15% pour la branche Hébergement et Noms de domaine;

3- un taux dégressif allant de 40% à 20% pour la branche Sécurité et Câblage; et

4- la disparition progressive de la branche Dial up. Le management escompte une amélioration de la marge brute de 873 bp à 68,3% au terme de l’année 2015.

Cette performance est expliquée, principalement, par la baisse attendue des frais de la bande passante (17 DT en 2015 vs 239 DT par abonnement en 2010). HEXABYTE se dote d’une structure bilancielle solide. La société est indépendante financièrement (un endettement quasi nul), ce qui lui permet d’être flexible et lui donne la capacité de saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter.

Au cours d’introduction, Hexabyte se paie 29,12x ses bénéfices 2012 et 1,73x ses capitaux propres vs un P/E 12 de 14,44x et un P/B 12 de 2,80x pour le marché. Cette prime est une caractéristique des opérateurs du secteur des TIC du fait du potentiel de croissance, notamment dans les pays en voie de développement. En fait, le secteur des TIC en Tunisie recèle encore du potentiel au vu d’un taux de pénétration encore faible par rapport à des pays comparables.

Par ailleurs, le programme de développement régional des autorités et la démocratisation de l’Internet devrait booster davantage l’activité d’Hexabyte, et la hausse attendue du nombre d’abonnés compenserait ainsi l’effritement attendu des marges unitaires.

Un autre point non négligeable est la solidité bilancielle du FSI (un endettement quasi-nul). Cependant, l’amélioration de ses marges opérationnelles serait le véritable défi pour Hexabyte qui opère dans un contexte caractérisé par une concurrence acharnée ayant pour conséquence immédiate la réduction du pricing power des FSI.

CGF recommande de souscrire à l’augmentation de capital.

(Source : Note CGF, Intermédiaire en Bourse)

– Tous les articles sur
Hexabyte