Renault lance la citadine Pulse en Inde pour se tailler “une part du gâteau”

photo_1325851903516-1-1.jpg
ée, Renault aura lancé la Pulse, le 4×4 Duster, la berline Fluence, le 4×4 Koleos, et un dernier modèle. (Photo : Daniel Roland)

[06/01/2012 12:12:07] NEW DELHI (AFP) Le constructeur français Renault a annoncé vendredi le lancement de sa citadine Pulse en Inde dans le cadre de sa montée en puissance sur un marché stratégique où le groupe cherche aujourd’hui à se positionner sur tous les segments.

Officiellement lancée vendredi à l’occasion du salon automobile de New Delhi qui se tient jusqu’au 11 janvier, la Pulse, modèle compact, fait partie de la gamme de cinq véhicules que Renault introduit en Inde pour “avoir notre part du gâteau”, a déclaré Marc Nassif, directeur général de Renault Inde.

D’ici la fin de l’année, Renault aura lancé la Pulse, le 4×4 Duster, la berline Fluence, le 4×4 Koleos, et un dernier modèle.

Le 4X4 Duster, dévoilé vendredi, devrait être commercialisé “aux alentours de Diwali (la fête hindoue des Lumières)” qui se déroule à l’automne, a déclaré à la presse Marc Nassif.

Renault a par ailleurs confirmé son intention de monter à 100 concessions dans tout le pays d’ici fin 2012, contre 35 actuellement.

“On a débuté en Inde avec du haut de gamme, aujourd’hui on descend dans la gamme. On aura cinq véhicules entre le milieu et le haut de gamme d’ici la fin de cette année, puis on ira vers le low-cost”, a commenté M. Nassif.

“Entre la Pulse et un modèle ultra low-cost, nous pouvons placer encore deux ou trois véhicules”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur un partenariat avec le groupe indien Bajaj, spécialiste des motos et trois-roues qui a dévoilé mardi un quatre-roues utilitaire pour sa première incursion sur ce marché, M. Nassif n’a pas souhaité faire de commentaires.

“Nous nous concentrons sur notre objectif, à savoir le développement de l’ADN de Renault en Inde”, a-t-il simplement déclaré. “Les clients indiens voyagent, ils sont exigeants et prêts à mettre de l’argent pour des voitures de qualité”, a-t-il insisté.

Bajaj et Renault avaient annoncé en 2010 vouloir commercialiser ensemble à partir de 2012 une voiture à bas coût, pour un prix de seulement 2.500 dollars (112.000 roupies), visant à concurrencer la Nano, construite par l’indien Tata Motors, vendue 140.880 roupies pour sa version de base.

Bajaj avait ensuite indiqué que le projet ne lui semblait pas viable.