Portugal : l’Etat cède 21% d’EDP au chinois Three Gorges pour 2,7 mds EUR

photo_1324582412160-1-1.jpg
éoliennes à Vila Real au nord de Lisbonne, au Portugal le 12 janvier 2006 (Photo : Nicolas Asfouri)

[22/12/2011 19:34:36] LISBONNE (AFP) Le groupe China Three Gorges a remporté la course à la privatisation de 21,35% de l’électricien Energias de Portugal (EDP) pour 2,7 milliards d’euros, prévue dans le plan d’aide internationale accordée au Portugal, a annoncé jeudi le gouvernement.

“Le Conseil des ministres a choisi China Three Gorges pour acquérir une participation de 21,35% du capital d’EDP (…) pour un montant de 2,7 milliards d’euros”, a déclaré Maria Albuquerque, secrétaire d’Etat au Trésor à l’issue du conseil des ministres.

La proposition du groupe chinois a été préférée à celle du groupe allemand EON et à celles des brésiliens Eletrobras et Cemig, également retenus pour la dernière phase de cette privatisation. China Three Gorges deviendra ainsi le premier actionnaire d’EDP, loin devant l’espagnol Iberdrola (6,79%).

“L’offre de Three Gorges était la plus forte”, a souligné la responsable portugaise précisant que le groupe chinois devrait investir dans EDP “plus de 8 milliards d’euros” dans les prochaines années notamment dans les énergies renouvelables.

Le groupe chinois s’est engagé par ailleurs à rester au capital d’EDP pendant les quatre prochaines années et à aider le groupe à se financer auprès de banques asiatiques.

“Cela révèle une totale confiance dans l’économie portugaise”, a affirmé la secrétaire d’Etat, indiquant que “l’opération serait conclue en mars ou avril de l’année prochaine”.

Au terme d’un désengagement progressif entamé en 1997, l’Etat portugais détient actuellement une participation de 25% au capital d’EDP qu’il s’est engagé à céder dans le cadre d’un vaste programme de privatisations.

Ce programme, prévu par le plan d’aide financière de 78 milliards d’euros accordé au Portugal par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai dernier, comprend également la privatisation du gestionnaire du réseau électrique REN ou de la compagnie aérienne TAP.

Les privatisations devraient rapporter environ 5 milliards d’euros à l’Etat et permettre au pays de réduire son importante dette publique, qui atteindra 101,6% du PIB fin 2011.

A la Bourse de Lisbonne, EDP a clôturé en hausse de 3,74% à 2,33 euros et sa filiale pour les énergies renouvelables (EDP Renovaveis) a gagné 0,07% à 4,51 euros.