Pétrole : l’Arabie produit actuellement plus de 10 miilions de barils par jour

photo_1323085582961-1-1.jpg
érence de presse à Ryad le 22 février 2011 (Photo : Fayez Nureldine)

[05/12/2011 11:48:37] RYAD (AFP) Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a annoncé lundi que la production de son pays dépassait actuellement les 10 millions de barils/jour (mbj) de brut et de condensats, et assuré que le royaume était prêt à compenser toute pénurie.

“L’Arabie produit actuellement plus de 10 mbj de pétrole brut et de condensats de gaz”, a déclaré le ministre dans un discours prononcé en son nom par un conseiller de son ministère devant les participants à un forum sur la conjoncture régionale à Ryad.

Le ministre a répété que le royaume, chef de file de l’Opep, était soucieux de “la stabilité du marché” et qu’il utiliserait sa capacité de réserve pour “répondre à une pénurie dans l’offre ou à une hausse inattendue dans la demande”.

“Cette politique se poursuivra au cours des prochaines décennies”, a ajouté le ministre, expliquant que le royaume était déterminé à maintenir “la coopération avec les pays producteurs, en particulier de l’Opep, afin de réaliser la stabilité sur les marchés”.

“Le royaume va continuer à produire en fonction de la demande du marché (…), en tenant compte de l’offre et de la demande mondiales, en coopération totale avec l’Opep”, a-t-il assuré.

Le ministre a en outre annoncé “de nouvelles découvertes de gaz dans la région de la mer Rouge, dans le nord et dans le Rubaa al-Khali (le désert du sud), exploitables commercialement”, sans donner de chiffres.

La production saoudienne était de 8,8 mbj en avril, selon l’Agence internationale de l’Energie (AIE).

Son quota de l’Opep qui est de 8,05 mbj, mais plusieurs pays de organisation ont augmenté unilatéralement leur production après l’arrêt de la production libyenne.

La Libye, membre de l’Opep, produisait 1,6 mbj avant le début de la révolte à la mi-février. Cette production a quasiment cessé pendant la rébellion armée qui a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi, avant de reprendre progressivement en septembre. Environ 10% des infrastructures ont été sérieusement endommagées pendant les huit mois de conflit.

Le cartel doit tenir une réunion à Vienne le 14 décembre pour passer en revue la situation des marchés.

Fin novembre, un influent sénateur américain, Mark Kirk, avait affirmé que l’Arabie saoudite était prête à augmenter sa production de pétrole afin de s’assurer que d’éventuelles nouvelles sanctions américaines contre l’Iran ne perturberaient pas le marché mondial du brut.