Tunisie : Les solutions de repli informatique

Par : Tallel

Si la révolution du 14 janvier 2011 a libéré le peuple tunisien de la dictature, et si elle va permettre d’asseoir un régime démocratique par la deuxième République, elle expose les entreprises à beaucoup de risques et principalement les systèmes d’informations.

En effet, les mouvements sociaux, les grèves, sit-in, les occupations de sites de production, les vols, les incendies ou les sabotages mettent à nu les insuffisances au niveau de la sécurisation des systèmes d’information.

Face à l’absence de services managés par les opérateurs télécoms et les prestataires de service, peu d’entreprises tunisiennes ont sécurisé leurs systèmes d’information.

Mises à part les banques, dont une norme de la Banque centrale les oblige à dédoubler leurs Data Center depuis 2005, la plupart des administrations, des entreprises publiques et privées peuvent se targuer d’avoir un site secondaire fonctionnel ou un site de sauvegarde ou un centre de repli en cas de destruction ou d’inaccessibilité au poste de travail.

Ainsi, TMI, partenaire d’Oracle en Tunisie, a organisé, le 19 octobre à Tunis, une demie journée technologique placée sous le thème de la reprise d’activité, du PCA et PRA, et ce conjointement avec Devoteam Tunisie, société de consulting et éditeur international de solutions logicielles de sécurité informatiques Symantec.

Le concept choisi consistait à présenter une démarche technologique plutôt qu’un produit ou d’une solution. En effet, la première phase que l’entreprise doit suivre pour mettre en place un système de reprise d’activité doit passer impérativement par l’étude, la définition des besoins, savoir le pourquoi et le comment d’un PRA (Plan de Reprise d’activité) et/ou d’un PCA (Plan de continuité d’activité).

Pour éclairer les participants, Tarek AKROUR, DG de Devoteam Tunisie, à fait un exposé sur le Plan de continuité d’activité (PCA) en Tunisie: enjeux et solutions avec un bilan et des orientations pour les entreprises tunisiennes.

Dans ce cadre, M. Akrout a rappelé que depuis le 14 janvier 2011, on assiste en Tunisie à la multiplication des risques pour les arrêts d’activités tout en proposant des réponses à ces mêmes risques dans une matrice. Ensuite, il a rappelé le concept et les principes d’un PCA et exposé la base de références de Devoteam élaborée a partir d’un questionnaire de 200 rubriques et appliquées à 300 références clients.

Devoteam a exposé pour la première fois un benchmarking PCA Maghreb élaboré en mars 2011 à partir d’un panel de 12 entreprises, ce qui est à même de permettre de situer les entreprises tunisiennes par rapport à un référentiel européen voire mondial.

Enfin, le DG de Devoteam Tunisie, tout en exposant les enjeux à venir pour les entreprises tunisiennes, a fait une présentation des démarches méthodologiques en PCA.

Pour sa part, Slim BEN AYED, directeur commercial de TMI, a présenté une solution de site de reprise d’activité pour les postes clients.

Dans son intervention, M. Ben Ayed soulignera que dans une démarche de PRA, plusieurs solutions technologiques existent. Selon lui, il est possible de créer un deuxième Data Center, héberger son Datacenter chez des operateurs de services en Tunisie ou a l’étranger, etc. On peut également recourir à un service de stockage ou de back-up managé, sauf que ces solutions ne sont pas actuellement disponibles en Tunisie.

L’exposé de TMI indique cependant que ces solutions ou offres seront disponibles en 2012 de la part des operateurs télécoms, qui travaillent actuellement sur des offres de services managées et des offres basées sur le Cloud Computing.

Dans ce cadre, M. Ben Ayed a présenté une nouvelle offre de TMI, qui sera disponible et commercialisée fin 2011 et qui offrira aux entreprises un centre de reprise d’activités, en cas d’indisponibilité d’espace de production pour des multiples raisons.

Toutefois, dans une politique de PCA, la phase d’étude ou les solutions d’infrastructures ne sont pas suffisantes, sans une ou des solutions logicielles. La démonstration a été faite par Didier PIPARD de Symantec qui a présenté les solutions de sécurisation et d’optimisation du Datacenter.

M. PIPARD a passé en revue les enjeux rencontrés par les directeurs informatiques, puis a déroulé les axes de développement pour maîtriser l’augmentation des coûts de stockage, et ce pour une meilleure utilisation des ressources existantes.

Par la suite, ce fut le tour de Symantec de présenter les solutions NetBackup 7.1 et Entreprise Vault 10 pour la protection des données en environnement hétérogène et PRA ; suivi par la présentation de la solution Storage Management et Haute Disponibilité HA 6.0.

En somme, les participants à cette rencontre ont une connaissance approfondie des enjeux et risques auxquels sont exposées les entreprises tunisiennes, et de ce fait de la nécessité de mettre en place des Plans de Reprise d’activité dans une société d’information…

– Tous les articles sur
Tic