Les Bourses européennes reprennent leur souffle après la liesse de la veille

photo_1319788563444-1-1.jpg
à Bruxelles, le 27 octobre 2011. (Photo : Georges Gobet)

[28/10/2011 07:57:43] PARIS (AFP) Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse vendredi, après les séances euphoriques de la veille dans le sillage de l’accord anticrise trouvé en zone euro, le marché reprenant confiance d’autant que l’économie américaine a bien progressé au troisième trimestre.

La Bourse de Paris a ouvert sur une hausse de 0,23%, celle de Francfort de 0,41% tandis que Londres était quasi-stable (+0,02%). La Bourse de Madrid affichait pour sa part un gain de 0,1% à l’ouverture et Milan de 0,47%.

Les autres places financières mondiales ont également salué le plan des dirigeants européens pour sortir de la crise de la dette.

Outre-Atlantique, à Wall Street, le Dow Jones a pris 2,86% et le Nasdaq 3,32% jeudi soir, et en Asie, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,39% vendredi matin.

“Après les excellentes performances de la veille sur les marchés boursiers, nous prévoyons de nouvelles hausses aujourd’hui, mais cette journée sera avant tout consacrée à examiner les détails du plan européen et à se demander s’il sera suffisant”, a commenté à Paris le courtier IG Market.

Jeudi, les Bourses européennes avaient connu des échanges euphoriques portées notamment par l’envolée des valeurs bancaires dans la foulée de l’adoption de l’accord européen qui prévoit notamment une réduction importante de la dette de la Grèce et le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour éviter la contagion à d’autres pays.

Après l’allégresse, il est temps d’analyser les détails, ont renchéri les analystes du Crédit agricole.

Les investisseurs ne devraient toutefois pas bouder leur plaisir de voir s’éloigner le spectre d’un effondrement de la zone euro et ce d’autant plus qu’ils ont été rassurés sur la croissance aux Etats-Unis avec l’annonce jeudi d’un produit intérieur brut américain qui a enregistré une meilleure progression que prévu au troisième trimestre à 2,5% en rythme annualisé par rapport au deuxième.

Ce chiffre traduit une nette amélioration par rapport au printemps qui avait vu la croissance remonter à 1,3% après sa chute à 0,4% relevée au premier trimestre. La période juillet-septembre apparaît ainsi comme le meilleur trimestre de l’économie américaine depuis l’été 2010.