Tunisie : La STEG a assuré zéro coupure durant les élections

Dans un communiqué, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) a indiqué qu’elle a veillé à assurer les meilleures conditions de réussite du premier scrutin démocratique en Tunisie. Elle a veillé à une continuité d’alimentation électrique et gazière sans failles et ce, conformément au plan de vigilance et de veille mis en place aux niveaux central et régional durant toute la semaine dernière.

Elle affirme qu’ingénieurs et techniciens se sont mobilisés jour et nuit du 17 au 24 octobre sur tout le territoire national afin de réussir le défi «Zéro coupure pendant les élections».

Cette mobilisation n’a pas concerné simplement le personnel opérant dans les centrales et veillant à assurer la bonne marche des équipements de production, de transport et de mouvement de l’énergie électrique, mais aussi les équipes techniques d’intervention opérant au niveau des districts.

Engagés une semaine avant les élections avec des opérations de simulation et des cellules de veille réparties sur toutes les régions et un appui logistique conséquent, les préparatifs ont été couronnés de succès.

Il est aussi à signaler que la consommation d’électricité durant la journée du dimanche 23 octobre 2011 s’est élevée à 33,8 GWh, enregistrant ainsi une diminution de 3,8% par rapport à dimanche dernier (16 octobre 2011). Ce qui s’explique entre autres par le fait que la majorité du peuple tunisien s’est déplacée vers les urnes afin d’accomplir son devoir.

Au niveau de la distribution, la STEG a procédé à la mise en place de 3 groupes électrogènes, à la vérification, à l’inspection par thermographie et à l’entretien des installations alimentant le Palais des Congrès, lieu de dépouillement des élections, et les grands axes de la capitale. La brigade de vigilance du réseau électrique a été renforcée dans l’objectif d’assurer un contrôle permanent de la zone et interdire tout éventuel chantier.

Il est à signaler que les installations des 27 circonscriptions ont été visitées avant le jour J pour pallier à toute insuffisance et détecter les éventuelles défaillances. De même, 40 groupes électrogènes ont été raccordés au réseau électrique national pour se préparer à un éventuel secours.

Un arsenal de 250 équipes d’intervention ont assuré une permanence durant les journées du 23 et 24 octobre 2011 au niveau des circonscriptions sur tout le territoire de la Tunisie.

D’autres équipes sont demeurées sur les lieux des circonscriptions où se déroulent les dépouillements.