UE : 4 milliards d’euros pour soutenir l’économie de la Tunisie

photo_1318603046685-1-1.jpg
é ambulant à Tunis, le 19 août 2011 (Photo : Fethi Belaid)

[14/10/2011 14:37:55] TUNIS (AFP) L’Union européenne a décidé d’octroyer à la Tunisie un financement de 4 milliards d’euros pour soutenir l’activité économique de la Tunisie de 2011 à 2013, a annoncé l’ambassadeur de l’UE à Tunis, Adrianus Koetsenruijter, cité vendredi par l’agence officielle TAP.

Ce montant, sous forme de crédits et de dons, devrait promouvoir le développement régional et renforcer les petites et les moyennes entreprises, a précisé M. Koestsenruijter, lors de sa visite jeudi à la région de Gafsa (sud).

Selon le responsable européen, ce financement provient de plusieurs institutions financières européennes, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI).

Aucune condition politique n’a été imposée par l’UE pour l’octroi de ce financement, a indiqué M. Koestsenruijter précisant qu’une première tranche de 160 millions d’euros a été transférée au gouvernement tunisien, a rapporté la TAP.

Fin septembre, la Tunisie avait obtenu deux dons de l’Union européenne (UE) d’un montant global de 157 millions d’euros destinés à la relance de l’économie du pays en régression depuis le 14 janvier, date de la chute de l’ancien régime de Ben Ali.

Dans la foulée du printemps arabe, l’UE s’était engagée en juin à réviser sa politique à l’égard des pays de son voisinage méditerranéen et à signer avec eux une nouvelle génération d’accords commerciaux.

L’UE va déployer 150 observateurs pour suivre les étapes du processus électoral et le scrutin du 23 octobre, une mission sans précédent en Tunisie dotée d’un budget initial de 3,2 M d’euros.