Tunisie : Un groupement de consultants à l’export, et une première initiative

La Tunisie post 14 janvier est une nation fière et qui n’a plus de complexes. Les exportateurs comme tous les industriels semblent avoir bien résisté aux turbulences traversées jusqu’ici. C’est avec la même fierté et la volonté de servir que s’est constitué un consortium portant le nom NEDCO –pour Network of Export Development Consultants- et composé de 10 cabinets de Conseillers en Exportation, annonce un communiqué.

NEDCO a pour ambition d’accompagner les exportateurs tunisiens afin d’accéder à de nouveaux marchés, et ce à travers “un service de conseil à l’exportation à très haute valeur ajoutée…“ précise le document.

Pour commencer, NEDCO vise “un maillage serré des marchés africain et maghrébin“; et dans cette perspective, les fondateurs de ce consortium considèrent que l’Afrique est un marché à “conquérir d’une façon rapide et subtile“… Mission qui semble à leur portée, grâce à leur réseau (d’influence et/ou de connaissances) et leur carnet d’adresses.

Au plan concret, compte tenu de sa taille et de sa structure, NEDCO est à même d’organiser, au profit des exportations tunisiennes, de grandes missions et de grands salons et réunions B2B aussi bien sur les marchés cibles qu’en Tunisie (missions d’acheteurs).

Par ailleurs, les fondateurs du consortium estiment que NEDCO peut être un allié des institutionnels chargés de la promotion des exportations en Tunisie, du CEPEX aux organismes internationaux en passant par le FAMEX, les Chambres de commerce régionales et mixtes, le ministère du Commerce… Dans ce cadre, des conventions d’assistance et de collaboration seront signées avec ces organismes au profit des exportateurs, indiquent-ils dans leur document.

Enfin, NEDCO promet de travailler au renforcement de la capacité d’exportation dans les régions en Tunisie en apportant sa contribution à un paysage économique tunisien plus juste et plus équilibré…

– Tous les articles sur
Exportations