Tunisie : Omra 4 étoiles

snr-240511-1.jpgSauf pour les plus fortunés, capables de s’offrir le «petit» pèlerinage dans les meilleures conditions et à n’importe quel prix, la qualité des conditions dans lesquelles on fait la Omra dépend beaucoup des moyens de tout un chacun. La Société nationale des résidences et services (SNR) a trouvé cette année une petite astuce au profit de cette dernière catégorie. A cet effet, la SNR a décidé de changer de partenaire saoudien à qui elle avait l’habitude de confier la composante logement et transport en Arabie Saoudite.

Parce que l’ancien possédait des logements à Médine et en louait à la Mecque, la SNR a eu beaucoup de problèmes avec lui, car, étant obligé de sous-traiter une partie du logement des pèlerins tunisiens, il n’a pas pu assurer un respect total de ses engagements et une qualité de prestations irréprochables.

Le nouveau prestataire saoudien possède des logements à La Mecque et non à Médine et les 20.000 pèlerins ayant effectué à ce jour la Omra sont totalement satisfaits des prestations. Et cette configuration est la meilleure, car, «les problèmes d’hébergement et de transport se posent à La Mecque et non à Médine. A Médine, le logement est disponible, que ce soit durant le pèlerinage ou la Omra, et dans les meilleures conditions», explique Moez Boujmil, président-directeur général de la SNR.

L’organisation de la Omra de cette année comporte une autre nouveauté. Jusqu’ici une bonne partie des pèlerins tunisiens étaient confrontés à un problème très simple en apparence mais difficile à résoudre, car la solution dépend des moyens dont on dispose. Ce problème tenait au fait que l’écrasante majorité des pèlerins, toutes nationalités confondues, veut effectuer la Omra à la fin du mois de Ramadan.

Or, durant les dix derniers jours du mois saint, les Saoudiens pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés que pour les vingt premiers.

«Le pèlerin qui entre dans les Lieux Saints durant les dix derniers jours de Ramadan, ne serait-ce qu’une nuit, paie pour la totalité des dix jours et au prix le plus fort. Cela au motif qu’une chambre ne trouverait pas preneur sans la nuit du 27», constate le patron de la SNR.

Par le passé, cette société avait pu proposer une formule consistant à passer la veille du 27 Ramadan à Médine au tarif des dix premiers jours de Ramadan. Certains pèlerins bien portant physiquement achetaient ce package puis prenaient le bus pour aller passer la nuit sacrée à La Mecque et rentrer ensuite à Médine.

Pour permettre au plus grand nombre de Tunisiens de profiter de ce moment très particulier, la SNR a décidé que tous les Tunisiens seront cette année à La Mecque pour la veille du 27 Ramadan. Et a pour cela conclut un accord avec un très bon hôtel à La Mecque «dont le seul point faible est qu’il se trouve à 1200 m de la Mosquée Al Haram», observe notre interlocuteur. La société a pu réserver cet établissement quatre étoiles –il peut accueillir 6.500 Moatamer et 9.000 durant le pèlerinage de la Mecque, possède 15.000 m2 d’espaces communs et un restaurant de 4.500 places- «à des prix préférentiels».

De surcroît, l’accord conclu prévoit que les tarifs pour les dix derniers jours de Ramadan seront les mêmes que pour les dix premiers, et que le pèlerin qui fera la Omra durant ces dix premiers jours aura droit au prix du mois de Chaabane.