Six jours après le Soudan du Sud, le Soudan lance une nouvelle monnaie

photo_1311515103472-1-1.jpg
à Khartoum. (Photo : Ashraf Shazly)

[24/07/2011 13:46:44] KHARTOUM (AFP) Le Soudan a lancé dimanche une nouvelle monnaie, six jours après une opération similaire dans le nouvel Etat du Soudan du Sud, et promis de négocier avec ce dernier pour éviter des difficultés liées aux anciennes coupures.

“Aujourd’hui, nous avons lancé la nouvelle monnaie dans la capitale et dans tous les Etats et nous sommes prêts à émettre n’importe quel montant via les banques et les distributeurs automatiques”, a déclaré le gouverneur de la banque centrale Mohammed Kheir al-Zubair à des journalistes à Khartoum.

Il a ajouté que la transition entre anciens et nouveaux billets serait opérée “aussi rapidement que possible”, sans préciser combien de temps les anciennes coupures continueraient à circuler.

Les nouveaux billets sont ornés d’une carte du pays dans ses nouvelles frontières, tandis que certains symboles ont disparu, suite à l’indépendance le 9 juillet du Soudan du Sud.

L’ancienne livre soudanaise avait vu sa valeur dégringoler cette année sur fond de finances publiques dans le rouge et d’envolée des prix des denrées alimentaires.

Un dollar américain vaut jusqu’à 3,5 livres soudanaises sur le marché noir, alors que son taux de change officiel n’est que de 2,67 livres.

Le lancement de la nouvelle devise sud-soudanaise le 18 juillet pourrait aggraver encore cette tendance, chaque pays redoutant d’être envahi par les anciennes coupures de l’autre.

M. Zubair s’est toutefois voulu rassurant à ce sujet: “Nous sommes prêts à négocier avec le gouvernement du Soudan du Sud sur les vieux billets qu’ils détiennent”, a-t-il dit.

La monnaie figurait parmi les questions clés sur lesquelles le Soudan et le Soudan du Sud n’avaient pas réussi à se mettre d’accord avant la partition du Soudan le 9 juillet.

Le président soudanais Omar el-Béchir a récemment appelé ses compatriotes à faire preuve de patience et de compréhension pour faire face aux mesures d’austérité rendues nécessaires par la mauvaise santé de l’économie et la forte baisse des recettes pétrolières liée à l’indépendance du Soudan du Sud.