Campagne citoyenne de séjours solidaires «Cet été, je rentre» : le retour est onéreux!

tunisie-solidaire-2.jpgCampagne citoyenne de séjours solidaires «Cet été, je rentre» à l’attention des Tunisiens de l’étranger. Ils sont déjà 13.691 à s’engager à rentrer au pays pour les vacances.

Depuis un peu plus d’une semaine, date de son lancement, le site www.jerentre.com continue à enregistrer les ralliements des Tunisiens résidents à l’étranger et des entreprises tunisiennes. Côté touristes solidaires, le site enregistrait hier (jeudi 30 juin) 13.691 concitoyens engagés à rentrer cet été au pays. Les Tunisiens de France composant 52% des visiteurs, suivis de l’Italie (18%), Canada (09%), Allemagne (08%), pays du Golfe (04%). On note une tendance très nette pour des séjours prématurés dès la première semaine de juillet. La Tunisie nouvelle attire de nouveaux profils parmi ceux déclarant ne pas être rentrés depuis plusieurs années et engagés à le faire cette année par solidarité et par curiosité.

La cherté des billets d’avion en ligne de mire!

Un e-mail sur deux parmi l’abondante correspondante reçue par les initiateurs de la campagne fustige la cherté des billets d’avion. Avec des prix en moyenne 25% supérieurs à ceux pratiqués l’année précédente, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas les moyens de voyager et devront se résigner à rester chez eux. «Depuis la France, il faut débourser entre 450 et 600 euros, soit deux mois de salaire pour une famille ouvrière avec deux enfants. Avec ces pratiques tarifaires, les jeunes, les familles modestes et les retraités n’ont d’autre choix que de rester à la maison, et le pays se prive ainsi d’une manne de devises importante», déplore Samir Bouzidi, initiateur de la campagne.

Enquête menée, cette inflation des prix est due principalement à la quasi-absence des vols charters. Avec la faiblesse de l’activité touristique en Tunisie, les Tours-opérators ont annulé en masse les vols charters qu’ils avaient initialement affrétés. «Cette situation était prévisible et donc évitable, il aurait fallu que l’Etat tunisien organise la consolidation des vols entre différents TO voire qu’il indemnise les sièges invendus de telle sorte de garantir un minimum de vols charters», nous précise Mourad Majoul, PDG d’AVICO, société de courtage basée en France.

Au niveau des entreprises tunisiennes, de nouvelles offres promotionnelles ont vu le jour sur le site jerentre.com ou sont en phase de négociation avancée. Ainsi, la chaîne hôtelière El Mouradi affiche ses promotions ciblées et les disponibilités dans ses hôtels. Les Maisons d’hôtes ont communiqué sur une offre bienvenue. Les assurances (Assurance Carte), l’immobilier, l’agroalimentaire, l’automobile sont parmi les secteurs les mieux représentés.

La déception vient des secteurs télécoms, banques et tourisme qui sont peu mobilisé par la campagne alors que paradoxalement il s’agit de ceux qui ont le plus à profiter de la manne financière des Tunisiens de l’étranger.

Rappelons que cette campagne est ouverte à toutes les entreprises tunisiennes désireuses de promouvoir leur chiffre d’affaires. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 05 juillet pour se manifester.

Adresse du site : www.jerentre.com