Les agences de voyage “déplorent” presque le vent de démocratie au Moyen-Orient

Par : Tallel

Les voyages à forfait de moyen courrier vs les voyages à forfait ont reculé de 4,9% (1er novembre 2010 – 30 avril 2011), contre une progression de 2,8% pour les seconds (1,8 million de clients), selon le baromètre semestriel du Ceto (association des tour-opérateurs français).

La version on line de La Tribune souligne que le “le tourisme vers le Maroc, la Tunisie et l’Egypte s’est effondré. Les voyagistes s’inquiètent pour leur activité cet été“. Avant de tirer une première conclusion: “Les professionnels du tourisme en seraient presque à déplorer le vent de démocratie qui souffle sur le Moyen-Orient“.

Pourtant, si l’on en croit le président du Ceto, René-Marc Chikli, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse ce jeudi 16 juin à Paris, “l’année 2011 aurait dû être merveilleuse”… Et d’ajouter: “… le printemps arabe a tout perturbé. Depuis début 2011, les Français rechignent à voyager vers l’Afrique du Nord. Les agences de voyage sont vides. Et les pré-réservations d’été sont d’ores et déjà jugées décevantes“.

Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres –parfois-, les destinations lointaines ont enregistré une progression de 16,1% de trafic; une croissance qui ne semble pas satisfaire les professionnels, étant donné que ce sont les voyages à forfait de moyen courrier qui pèsent plus lourd “dans le marché du tourisme (plus de 60%)“. Or, dans ce segment, trois destinations sont déterminantes, à savoir l’Egypte, la Tunisie et le Maroc. “A eux trois, ces pays représentent 35% des volumes de voyages à forfait“ avec 1,3 million de clients, dont 600.000 vers la Tunisie, 455.000 vers le Maroc et 272.000 vers l’Egypte.

De novembre 2010 à avril 2011, le Maroc a résisté à la désaffection, le volume des voyages à forfait vers ce pays ne s’étant rétracté que de 1%, contre un effondrement de 44% en Tunisie et de 39% en Egypte.

De quoi inquiéter René-Marc Chikli pour cet été. «Depuis mai, le marché est aussi mou que le Cac 40! Et ce quelles que soient les destinations… Les Français hésitent à délier leur bourse. Et les adeptes des vacances au soleil de Tunisie (100.000 clients par mois sur la période d’été) ne seront pas au rendez-vous. Le report de voyages sur les destinations des Baléares, des Canaries et de Madère ne suffira pas pour compenser les pertes d’activité sur la Tunisie”.