Cyber-harcèlement à l’école : les comptes Facebook pourraient être bloqués

photo_1307362634193-1-1.jpg
accueil de Facebook (Photo : Nicholas Kamm)

[06/06/2011 12:19:20] PARIS (AFP) Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a indiqué lundi que des comptes Facebook pourraient être “bloqués, voire fermés” dans les cas de cyber-harcèlement entre élèves, et les parents de la victime pourraient être incités à déposer plainte dans les cas les plus graves.

“Facebook s’est aujourd’hui investi pour faire régner le respect sur son réseau”, s’est félicité Luc Chatel à l’occasion de la signature d’une convention entre le ministère et l’association e-Enfance contre le cyber-harcèlement entre élèves, représentée par sa directrice Justine Atlan.

La directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook, Anne-Sophie Bordry, et le secrétaire général de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés, Yann Padova, étaient présents.

e-Enfance agit dans le cadre du programme européen “Safer Internet” grâce à son numéro national (Net Ecoute 0820 200 000), et a noué en août 2010 des liens avec Facebook.

Cette convention donnera les moyens aux chefs d’établissements de réagir rapidement, a dit Luc Chatel lors d’une conférence de presse.

Il a rappelé qu’un guide serait publié à la rentrée, en ligne et en format papier, pour leur expliquer la procédure du signalement à suivre lors de cas de cyber-harcèlement avérés.

“Ces cas seront transmis par les chefs d’établissements à e-Enfance qui elle-même les transfèrera à Facebook. Ce dernier les prendra en charge de manière rapide, efficace et adaptée à la gravité des faits”, a dit le ministre.

Les sanctions auront un “effet gradué, avec la possibilité d’aller au blocage du compte, voire à sa fermeture quand la situation le justifiera”, a-t-il expliqué.

D’autres actions pourront intervenir: des “sanctions éducatives” dans l’école, et “pour les cas les plus graves, l’Education nationale pourra inciter les parents de l’élève victime à déposer plainte”.

“S’il y a harcèlement manifeste à l’égard des enseignants, je les incite à porter plainte”, a-t-il ajouté.

La fermeture d’un compte “prend quelques heures”, a dit Anne-Sophie Bordry.

e-Enfance a signalé depuis août 2010 “une vingtaine de cas lourds de harcèlement à Facebook”, a indiqué Justine Atlan.