Apple : Steve Jobs présente lundi un nouvel outil baptisé iCloud

photo_1307343059854-1-1.jpg
érence de presse à San Francisco le 1er septembre 2010 (Photo : Ryan Anson)

[06/06/2011 06:54:36] WASHINGTON (AFP) Le PDG d’Apple, Steve Jobs, s’apprête à faire lundi sa deuxième apparition publique depuis le début de son congé maladie en janvier pour présenter iCloud, un site de stockage en ligne qui pourrait notamment servir de bibliothèque musicale.

Rompant avec son habitude d’entourer ses annonces d’une aura de mystère, le fabricant informatique américain a révélé à l’avance ce que Steve Jobs, en congé maladie pour une raison et une durée indéterminées, allait présenter lors de la Conférence internationale des programmeurs informatiques (WWDC) de San Francisco.

“Apple dévoilera sa nouvelle génération de logiciels, Lion, huitième édition du système d’exploitation Mac OS X, ainsi que iOS 5, la dernière version du système opérationnel pour appareils mobiles” tels que la tablette iPad ou le téléphone iPhone, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Mais Apple exposera surtout iCloud, qu’il présente seulement comme étant une offre de services dématérialisés.

photo_1307343197556-1-1.jpg
ésente le nouveau OSX Lion le 20 ocotbre 2010 à San Francisco. (Photo : Justin Sullivan)

“iCloud ne fait l’objet que d’une petite ligne dans le communiqué de presse”, relève Michael Gartenberg, un analyste de la société de recherche technologique Garter. “Mais c’est ce qui suscite le plus d’intérêt car nous ne savons rien à ce sujet”.

Selon diverses sources, iCloud permettrait d’écouter en streaming (en flux) de la musique stockée sur ses serveurs, selon le principe de l’informatique dématérialisée. Cela permettrait d’éviter aux internautes d’avoir à synchroniser leurs tablettes ou baladeurs avec le disque dur d’un ordinateur.

Le New York Times rapportait vendredi qu’Apple avait presque achevé ses discussions avec les principaux distributeurs de musique et avait obtenu des accords avec les quatre principales maisons de disques.

Le Los Angeles Times croit savoir de son côté qu’iCloud sera dans un premier temps proposé gratuitement aux utilisateurs d’iTunes, la boutique en ligne d’Apple, et qu’il leur sera demandé par la suite de souscrire un abonnement d’environ 25 dollars par an.

Le distributeur en ligne Amazon a déjà lancé fin mars ses services “Cloud Drive” et “Cloud Player” qui permettent à des abonnés de stocker leurs collections musicale et vidéo sur les serveurs d’Amazon, d’où elle est accessible sur ordinateur ou sur des appareils fonctionnant sous le système Android de Google.

Google s’est lui-même lancé sur le créneau avec son service “Google Music”, qui permet aux internautes de gérer en ligne leur collection musicale, pour la jouer sur ordinateur, sur téléphone ou sur tablette.

Mais Google Music ne propose pas d’acheter des morceaux, et les services d’Amazon exigent de télécharger chaque morceau, ce qui prend du temps, avant de pouvoir les écouter.

M. Gartenberg s’attend à ce que le service d’Apple “fournisse de la valeur ajoutée au consommateur, se différencie de ce qui a été fait avant et trouve le moyen de prendre le marché de vitesse”.

“Qu’est-ce qui va fournir ce petit plus magique d’Apple qui va amener les consommateurs à l’utiliser?” se demande-t-il, rappelant qu’Apple n’a pas été le premier sur le marché des lecteurs MP3 et des smartphones, mais qu’il a quand même conquis ces marchés.

Ce spécialiste pense aussi qu’iCloud ne se résumera pas forcément à la musique. “Cela pourrait synchroniser tous mes dossiers, cela pourrait inclure la vidéo, mes dossiers professionnels”, spécule M. Gartenberg, se disant persuadé que “ce qu’on va voir sera plus qu’une nouvelle armoire numérique, un nouvel espace de stockage”.