Le CTMCCV a été sauvé (pendant la révolution) par ses employés, affirme son Mounir BAHRI

Par : Tallel

mbahri-ctmccv-1.jpgWMC : Présentez-nous le Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV).

Mounir BAHRI : Le CTMCCV a été créé en 1982. Il est sous la tutelle du ministère de l’industrie et de la technologie. Sont adhérents au CTMCCV et bénéficient de ses services, les personnes physiques et morales ayant la qualité d’industriels dans le secteur des matériaux de construction de la céramique et du verre.

Le CTMCCV a pour mission d’assister et d’orienter les entreprises du secteur des IMCCV qui adhèrent aux différents programmes nationaux à savoir:

– Programme national de Mise à Niveau

– Programme National de Coaching

– Programme National de la Qualité

– Programme National de Soutien à la Création d’Entreprises

– Programme National de Formation Continue

– Programme de Recherche Fédérés (PRF)

– Programme National de Recherche et d’Innovation (PNRI)

– Programme National de Maîtrise de l’Energie.

A cet effet, le CTMCCV dispose de plusieurs compétences dans le domaine des industries des matériaux de construction de la céramique et du verre pour mettre à la disposition son savoir faire au service des entreprises dont le champ d’action concerne les domaines suivants:

– Liants et dérivés du ciment

– Céramique et verre

– Maîtrise de l’énergie

– Carrières et marbre

– Produits rouges

– Promotion de la qualité

– Métrologie

– Protection de l’environnement

– Information et veille technologique

– Formation et coopération

– Etudes, recherche et développement.

Pour réaliser ses différentes missions, le CTMCCV dispose des moyens suivants:

– Un laboratoire pour les essais de caractérisation physico-chimique des matières premières utilisées dans les branches de la céramique, du verre et des produits rouges ainsi que pour les essais sur produits finis;

– Un laboratoire pour les essais de caractérisation physique pour les liants et dérivés, les granulats et les produits en béton;

– Un laboratoire de métrologie équipé d’un matériel lui permettant d’assurer l’étalonnage des instruments dans les domaines force, pression, masse et température;

– Un laboratoire de thermique et d’énergétique des bâtiments pour la mesure des caractéristiques thermo physiques des matériaux de construction ainsi que des performances thermiques et systèmes et des capteurs solaire.

En 2012, le CTMCCV sera doté de deux nouveaux laboratoires qui concerneront la marque ciment et la résistance au feu.

Le CTMCCV assure notamment les missions suivantes:

– L’assistance des industriels pour la mise en place du système de management

– La réalisation d’études d’impact sur l’environnement

– L’assistance des industriels pour la modernisation des méthodes de production, l’amélioration technologique et la maîtrise de la qualité

– La contribution à l’élaboration des normes et l’assistance aux industriels pour leur application

– L’inventaire des ressources nationales en matières premières, en collaboration avec les organismes de recherche, ainsi que l’étude des caractéristiques des ressources en vue de leur exploitation

– Le développement de l’utilisation des techniques écologiques permettant la protection de l’environnement, la préservation des ressources durables et la diminution des déchets et rejets polluants

Suite aux événements survenus en Tunisie depuis le 14 janvier dernier, quel est le climat social au sein du CTMCCV?

Lors des événements du 14 janvier 2011, malheureusement le CTMCCV a subi beaucoup de dégâts matériels aux niveaux des laboratoires et des bureaux. Mais grâce à la solidarité des employés du centre nous avons pu en un temps record rétablir une grande partie des activités du centre par les moyens propres des employés ou bien à travers l’assistance des différents organismes du secteur des matériaux de construction. Nous prévoyons de rétablir toute l’activité du centre d’ici le quatrième trimestre 2011.

Le CTMCCV est partenaire de la CCIS pour cette 11e édition du MEDIBAT. Expliquez-nous les termes de ce partenariat et pour quel objectif?

Le CTMCCV a prévu l’organisation de deux manifestations avec la collaboration de la CCIS:

Une première manifestation qui a pour thème «L’INNOVATION ET LA RECHERCHE: LEVIER DE LA CROISSANCE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES» avec la collaboration de la coopération allemande GIZ afin de sensibiliser les entreprises industrielles à réaliser des actions d’innovation et la recherche afin d’améliorer leur compétitivités économiques et trouver des nouveaux marchés au niveau du marché local ou bien au niveau international.

Les différentes phases du programme d’innovation lancés par la coopération allemande GIZ en Tunisie seront présentés INNOV 30’, ‘INNOV 60’ et ‘DIAG 50’ auxquels le CTMCCV a contribué activement à travers l’accompagnement de certains établissements industriels ainsi que les résultats obtenus.

Des témoignages seront également présentés par des entreprises qui ont adhérées à ces programmes et qui ont bénéficié d’une assistance technique du CTMCCV afin d’inciter les autres établissements à adhérer et de bénéficier des incitations de l’état accordées dans ces domaines.

Une deuxième manifestation sera organisée par le CTMCCV relative à la création des nouveaux projets dans le domaine des industries des matériaux de construction et le développement régional qui sera organisée avec la collaboration du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Au cours de cette journée, seront présentés aux jeunes diplômés à la recherche de nouvelles opportunités d’emplois, les sites potentiels de substances utiles disponibles en Tunisie et possibilités d’investissement dans ce domaine.

Il sera également présenté les rôles des différents organismes nationaux (CTMCCV, APII …) d’appui pour les nouveaux promoteurs pour la concrétisation de leurs projets.

Ensuite il sera présenté les différents mécanismes de financement que pourraient bénéficié ces nouveaux promoteurs pour le financement de leurs projets (BFPME, BTS…).

A la fin de la manifestation, des contacts directs seront organisés entre les nouveaux promoteurs et des représentants d’entreprises industrielles (rencontres B TO B) qui seraient disposés à soutenir ces jeunes promoteurs pour la création de leurs micro-entreprises et leur garantir des marchés pour le démarrage de leurs activités.