Tunisie : HELP!

help-1.jpg Ce qui se passe ces temps-ci chez nous n’augure de rien de bon: des prisons qui s’ouvrent comme par miracle, des voitures calcinées et un hôtel saccagé, une avenue principale transformée en mosquée, des grèves à répétition, une sécurité souvent fragile, des réactions occidentales frileuses, un océan de réfugiés à nos frontières et une économie fatiguée malgré toute la bonne volonté des dirigeants provisoires qui ne dorment pratiquement plus. Ajoutez à tout ceci des diarrhées verbales à longueur de journée sur nos écrans une presse qui gâche du papier et des partis aussi méconnus les uns que les autres et qui n’ont pratiquement aucun programme plausible, sauf peut-être le parti d’Ennahdha qui semble avoir des finances florissantes; Dieu seul sait d’où vient cet argent et c’est le cas de le dire.

Il est vrai que le «dégage» tunisien a atteint les tréfonds du monde arabe et africain et a même touché la Chine et est en train de briser les équilibres que d’autres ont construit patiemment pour défendre leurs intérêts, il est vrai que depuis le 14 janvier même ben Laden est devenu inutile, ses théories obsolètes et sa disparition ne peut servir que les urnes des démocrates … comme les clandestins de Lampedusa servent les urnes de l extrême droite française.

Je peux comprendre les dirigeants menacés par leurs rues qui résistent et tuent à outrance, ils servent d’une certaine manière les intérêts des autres alors dans ce monde qui semble bouger vers d’autres cieux faut-il sacrifier ce petit bout de pays grand comme un quartier du Caire?

Faut-il dire à ces peuples “vous bougerez quand on vous le dira et non quand vous auriez décidé de le faire –vous n’avez aucune faculté de décider“? Faut-il leur donner une leçon une fois pour toutes pour qu’ils rentrent dans les rangs et continuent a vivre des aumônes du FMI?

Tout ce qui se passe m’inquiète et j’avoue tourner en rond comme un ours en cage, car je ne vois pas très clair dans tout ça et je me dis si demain ça éclatait aussi en Algérie que va-t-il se passer? Et si Kadhafi, dans un geste désespéré, bombardait Tataouine ou Gabès?

Si vous avez des arguments pour me soulager et me rendre plus optimiste, j’attends et je vous dis au secours!